class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Un autre monde ; les amours de la chanson française et du rock Tome 2

Yves Bigot (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Tous les chanteurs français depuis cinquante ans sont à la fois les enfants de Brassens et des Beatles. Un autre monde chronique les conséquences pour eux de cette double paternité... souvent antinomique. Récit d'un demi-siècle de chansons en France.

Phénomène de l'été en Angleterre, en couverture de Time en Amérique, Christine and the Queens a vaincu, après déjà Daft Punk, Air, Cassius et Phoenix, voire The Savages et Justice, le signe indien qui interdisait jusque-là aux artistes français de triompher spectaculairement dans l'univers anglo-saxon ... Lire la suite
263,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution06/04/2017
EAN9782359496031
Nb. de Pages416
EditeurDon Quichotte
Caractéristiques
Poids445 g
PrésentationGrand format
Dimensions22,5 cm x 14,0 cm x 2,9 cm
Détail

Tous les chanteurs français depuis cinquante ans sont à la fois les enfants de Brassens et des Beatles. Un autre monde chronique les conséquences pour eux de cette double paternité... souvent antinomique. Récit d'un demi-siècle de chansons en France.

Phénomène de l'été en Angleterre, en couverture de Time en Amérique, Christine and the Queens a vaincu, après déjà Daft Punk, Air, Cassius et Phoenix, voire The Savages et Justice, le signe indien qui interdisait jusque-là aux artistes français de triompher spectaculairement dans l'univers anglo-saxon dominateur.

Un autre monde, celui des rock stars libres et inspirantes devenues des légendes, célébrées de Woodstock au Desert Trip (les Rolling Stones, Paul McCartney, les Who, Neil Young, Roger Waters de Pink Floyd), lauréates du prix Nobel de littérature (Bob Dylan) et qui auraient dû avoir celui de la Paix (Bob Geldof), dont les disparitions bouleversent la planète (Hendrix, Elvis, Lennon, Michael Jackson, Bowie, Prince...).

Après Je t'aime, moi non plus, de Gainsbourg à Goldman, ce second volume explore les difficultés, les espoirs et les humeurs de la génération suivante des artistes français, celle qui, de Téléphone à Stromae, s'est encore heurtée au double firewall que constituent d'un côté les totems de la Grande Chanson française (Piaf, Brassens, Brel, Ferré, etc.) dont ils sont, qu'ils le veuillent ou non, les héritiers, et ces demi-dieux du rock, dont ils ont rêvé d'égaler la force, la séduction et l'influence planétaire.

L'exception culturelle française, la richesse de sa langue, confrontée à la mondialisation, à la modernité, au son et au sens du rock, vu par et à travers Balavoine, Cabrel, Thiéfaine, Couture, Daho, Eicher, Indochine, Noir Désir, Mylène Farmer, Zazie, Vanessa Paradis, Manu Chao, Raphaël, Vincent Delerm, Benjamin Biolay...
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note