class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Ukraine : de Maïdan au Donbass

Guillaume Herbaut (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Introduction de Sophie Bernard :
"De Maïdan au Donbass raconte les événements qui ont secoué l'Ukraine depuis la fin 2013 jusqu'au mois de mai 2014. Six mois durant lesquels Guillaume Herbaut a effectué une dizaine de voyages pour différents journaux français, de Paris Match au Figaro magazine en passant par Le Monde, Télérama et Libération. Pourtant, son premier voyage n'est pas motivé par une commande mais par une nécessité qui s'impose à lui de se rendre à Kiev pour suivre les manifestations de Maïdan, la ... Lire la suite
508,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Né en 1970, Guillaume Herbaut est membre fondateur de L'Oeil Public. Lauréat de la Fondation de France en 1999, son travail porte sur des lieux chargés d'Histoire et de mémoire : Tchernobyl, (prix Kodak de la Critique 2001, prix Fuji en 2004 ; paru aux Éditions Le Petit Camarguais), Auschwitz, Skhodra en Albanie.
Prix Lucien Hervé en 2004, Guillaume Herbaut continue à révéler les drames invisibles.
Ses travaux ont été exposés au musée national du Jeu de paume en octobre 2005.
A l'automne 2008, il explore l'univers de la mode dans une exposition intitulée « Obsessions ».

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution27/08/2014
EAN9782351300787
Nb. de Pages76
EditeurCdpeditions
Caractéristiques
Poids824 g
PrésentationGrand format
Dimensions28,0 cm x 30,0 cm
Détail

Introduction de Sophie Bernard :
"De Maïdan au Donbass raconte les événements qui ont secoué l'Ukraine depuis la fin 2013 jusqu'au mois de mai 2014. Six mois durant lesquels Guillaume Herbaut a effectué une dizaine de voyages pour différents journaux français, de Paris Match au Figaro magazine en passant par Le Monde, Télérama et Libération. Pourtant, son premier voyage n'est pas motivé par une commande mais par une nécessité qui s'impose à lui de se rendre à Kiev pour suivre les manifestations de Maïdan, la place principale de la capitale de l'Ukraine : "Je me sens lié à l'Ukraine. La plupart des lieux que j'ai photographiés cette année, je les ai connus dans d'autres circonstances par le passé". Tout est parti du rejet, par le président ukrainien, Viktor Ianoukovytch, le 29 novembre 2013, d'un accord d'association avec l'Union européenne. En décembre, le mouvement, pacifiste, est circonscrit à la place Maïdan et englobe revendications politiques et sociales. En février le président ukrainien est destitué par le parlement, puis le conflit s'étend à l'est du pays au Donbass, région qui s'autoproclame indépendante en mai dernier. Si Guillaume Herbaut part en Ukraine si rapidement, c'est aussi poussé par son instinct. Ce pays, il le connaît bien depuis 2001, date à laquelle il s'y rend pour la première fois pour réaliser sa série personnelle Tchernobylsty, sur Tchernobyl quinze ans après la catastrophe nucléaire. Depuis, il y retourne régulièrement, au moins une fois par an, soit "appelé" par des événements qui ont marqué ce pays, comme la révolution orange en 2004, soit stimulé par des projets personnels, notamment La Zone, qui a vu le jour en 2011 à la fois sous la forme d'un livre, d'un web-documentaire et d'un blog."
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note