class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Tu, c'est l'enfance

Daniel Maximin (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

"Ton île, j'ai su un jour qu'elle n'était pas enracinée, ni fichée en terre, mais qu'elle était bien ancrée.Ancrée on ne voit pas au juste à quoi, ni sous l'eau ni sur terre en tout cas, mais sûrement à ses îles soeurs en archipel, peut-être aussi au feu des volcans sous-marins. Une petite embarcation orpheline de terre et mer, sans cales ni voilures, chargée d'une cargaison de fruits nourris de sèves recomposées. Non pas échouée comme une épave, ni dérivante comme un radeau ivre, non ... Lire la suite
125,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Daniel Maximin est un romancier, poÚte et essayiste guadeloupéen. AprÚs des études de lettres et de sciences humaines à la Sorbonne, il devient chargé de cours à l'Institut d'études sociales et professeur de lettres à Orly. Son récit autobiographique Tu, c'est l'enfance (Gallimard, 2004) obtient le Grand Prix de l'Académie française Maurice Genevoix ainsi que le prix Tropiques. Chevalier de la Légion d'honneur (1993), chevalier des Arts et Lettres (1995), il est l'un des écrivains majeurs que les Antilles aient révélé au monde. En 2011 il est le commissaire en charge de l'organisation de l'année de l'Outre-mer en France et sera l'auteur de plusieurs ouvrages qui mettent en avant notre patrimoine ultramarin.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution27/03/2024
CollectionIles En Poche
EAN9782373111866
Nb. de Pages180
Caractéristiques
EditeurCaraibeditions
Poids120 g
PrésentationPoche
Dimensions17,0 cm x 11,0 cm
Détail

"Ton île, j'ai su un jour qu'elle n'était pas enracinée, ni fichée en terre, mais qu'elle était bien ancrée.Ancrée on ne voit pas au juste à quoi, ni sous l'eau ni sur terre en tout cas, mais sûrement à ses îles soeurs en archipel, peut-être aussi au feu des volcans sous-marins. Une petite embarcation orpheline de terre et mer, sans cales ni voilures, chargée d'une cargaison de fruits nourris de sèves recomposées. Non pas échouée comme une épave, ni dérivante comme un radeau ivre, non pas tranquille à l'ancre de flaches ou d'anses calmes, ni mollement ballottée à l'espère, ou prisonnière au lasso des tempêtes. Mais solidement ancrée.Ton île, telle une barque dans la tempête, je l'ai sentie brusquement frémir, tanguer, osciller, danser, prête à dérader, brusquement charroyée sur une mer sans eau. Le jour du grand tremblement de terre, celui dont je sens toujours vibrer sous mes pieds le souvenir, dans la maison de notre enfance."
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note