class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Trois poètes de leur vie : Stendhal, Casanova, Tolstoï

Stefan Zweig (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

«Cet ouvrage est à la fois une contrepartie et un complément. "Le Combat avec le démon" montrait en Hölderlin, Kleist et Nietzsche trois variantes d'une nature tragique, agitée par une puissance démoniaque, qui, faisant aussi bien abstraction d'elle-même que du monde réel, s'attaque à l'infini. "Les trois maîtres" - Balzac, Dickens et Dostoïevski - représentaient des types de constructeurs épiques de l'univers, qui, dans le «cosmos» de leurs romans, juxtaposent une seconde réalité à celle existante. La route que suivent ici ces "Trois poètes de ... Lire la suite
334,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Stefan Zweig (1881-1942), romancier, nouvelliste et dramaturge autrichien, naturalisé britannique, est l'auteur d'une œuvre prolifique qui ne cesse de susciter l'engouement du public et de multiples adaptations. Figure de proue lucide des cercles intellectuels de Vienne d'avant-guerre, il fuit la montée du nazisme et gagne l'Angleterre alors que "La Peur" - écrite en 1913 et parue en allemand en 1920 - paraît enfin en français (1935). Admiré pour la profondeur incarnée avec laquelle il traite l'exploration psychique de ses personnages féminins, il se fait connaître aussi pour son pacifisme. Révulsé par la Seconde Guerre mondiale, il convainc sa jeune épouse de se suicider avec lui, au Brésil, à l'âge de 60 ans.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution02/01/2024
CollectionZweig
EAN9782824913346
Nb. de Pages368
Caractéristiques
EditeurLa Republique Des Lettres
Poids542 g
PrésentationGrand format
Dimensions22,0 cm x 16,0 cm x 2,6 cm
Détail

«Cet ouvrage est à la fois une contrepartie et un complément. "Le Combat avec le démon" montrait en Hölderlin, Kleist et Nietzsche trois variantes d'une nature tragique, agitée par une puissance démoniaque, qui, faisant aussi bien abstraction d'elle-même que du monde réel, s'attaque à l'infini. "Les trois maîtres" - Balzac, Dickens et Dostoïevski - représentaient des types de constructeurs épiques de l'univers, qui, dans le «cosmos» de leurs romans, juxtaposent une seconde réalité à celle existante. La route que suivent ici ces "Trois poètes de leur vie" - Stendhal, Casanova, Tolstoï - ne conduit pas comme chez les précédents dans le monde réel ou dans l'infini, mais elle les ramène simplement à eux-mêmes. Ils sentent instinctivement que la mission essentielle de leur art n'est pas de dépeindre le macrocosme, la plénitude de la vie, mais de dérouler devant le monde le microcosme de leur moi: aucune réalité n'est plus importante pour eux que celle de leur propre existence. Aussi, tandis que l'écrivain qui crée un monde, celui qui se tourne vers l'univers fond sa personnalité dans l'objectivité de ses représentations au point de la rendre invisible, celui qui sent subjectivement, dont les pensées sont dirigées vers son moi, y verra la fin de toute chose et sera avant tout le peintre de sa vie. [...] Mettre en évidence ce type de l'artiste occupé de lui-même, et son genre artistique essentiel, l'autobiographie, voilà le but que nous nous sommes tracé dans la présente trilogie.» - Stefan Zweig.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note