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trois discours sur la condition des Grands suivi de Prière pour demander à Dieu le bon usage des maladies

Blaise Pascal (Auteur)
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Résumé

Les Trois discours sur la condition des grands sont un ensemble de discours éducatifs tenus par Blaise Pascal au futur duc de Chevreuse Charles-Honoré d'Albert, probablement vers 1660. Ils sont reconstitués et retranscris par Pierre Nicole dans son ouvrage De l'éducation d'un prince, publié en 1670. Dans un premier discours, Pascal affirme que la condition des grands n'est pas liée à des qualités naturelles, mais à une suite de hasard établie par la coutume : un grand doit donc avoir une « double-pensée », en ... Lire la suite
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Biographie

Blaise Pascal (Clermont-Ferrand, 19 juin 1623 , - Paris, 19 août 1662),
a été un mathématicien, physicien, philosophe, moraliste et théologien
français. À 19 ans, il invente une première ébauche de machine à
calculer, la « pascaline ». Il écrit un traité sur les coniques, continue les
expériences de Torricelli sur le vide en physique ; mais participe aussi à
la vie et au polémiques de Port-Royal, en écrivant - contre les jésuites -
les Provinciales. Dans les dernières années de sa vie il se consacre à un
projet d'apologie du christianisme qui reste inachevé et fragmentaire.
Les premiers éditeurs lui donneront le titre de Pensées sur la religion et
sur quelques autres sujets.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution18/06/2018
EAN9782322144150
Nb. de Pages32
EditeurBooks on Demand
Caractéristiques
Poids301 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,0 cm x 14,8 cm x 0,2 cm
Détail

Les Trois discours sur la condition des grands sont un ensemble de discours éducatifs tenus par Blaise Pascal au futur duc de Chevreuse Charles-Honoré d'Albert, probablement vers 1660. Ils sont reconstitués et retranscris par Pierre Nicole dans son ouvrage De l'éducation d'un prince, publié en 1670. Dans un premier discours, Pascal affirme que la condition des grands n'est pas liée à des qualités naturelles, mais à une suite de hasard établie par la coutume : un grand doit donc avoir une « double-pensée », en se comportant extérieurement comme le veut son rang, mais en sachant par-devers lui qu'il n'est pas intrinsèquement supérieur aux autres hommes. Dans un second, il dit qu'il existe des « grandeurs d'établissement » et des « grandeurs naturelles » : on doit le respect aux grandeurs d'établissement, même si elles sont seulement le fruit de la coutume, car le respect des conventions établies par les hommes est nécessaire un grand ne peut toutefois pas exiger qu'on admire chez lui des grandeurs naturelles (qui sont le fait du talent ou de la vertu) s'il n'en possède pas, car cela serait commettre une injustice en confondant les deux sortes de grandeurs. Enfin, dans un troisième discours, Pascal établit quelles relations un grand entretient avec son entourage : ce sont celles d'un « roi de concupiscence », qui possède ce que désire ce dernier pour ne pas se comporter en tyran, il doit mettre seulement son plaisir à satisfaire cette concupiscence. Les Trois discours sur la condition des grands sont le seul texte issu de Pascal, exclusivement consacré à la politique. On y retrouve des thèmes abordés dans les Pensées, tel le caractère conventionnel des coutumes. En leur découvrant leur vraie nature, Pascal cherche à empêcher les grands de se comporter en tyrans, tout en évitant le chaos qui résulterait d'une remise en cause de leur rang par le peuple. Il s'agit toutefois seulement pour lui d'un pis-aller : la véritable grandeur consiste à suivre la voie de Dieu Edition suivie de la Prière pour demander à Dieu le bon usage des maladies
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