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Pensées

Blaise Pascal (Auteur)
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Résumé

Collection « Classiques » dirigée par Michel Zink et Michel Jarrety Pascal Pensées En 1656, après une existence mondaine où il cherche la gloire par l'exploitation de ses recherches scientifiques, Pascal entreprend une Apologie de la religion chrétienne que sa santé ne lui laissera pas le temps d'achever et dont nous restent seulement les fragments des Pensées. Le genre apologétique alors n'est pas nouveau. Mais Pascal écarte les démonstrations métaphysiques, inutiles et incertaines. Parce qu'il s'adresse au libertin, figure de l'incroyant, il ne parle pas ... Lire la suite
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Biographie

Blaise Pascal (Clermont-Ferrand, 19 juin 1623 , - Paris, 19 août 1662),
a été un mathématicien, physicien, philosophe, moraliste et théologien
français. À 19 ans, il invente une première ébauche de machine à
calculer, la « pascaline ». Il écrit un traité sur les coniques, continue les
expériences de Torricelli sur le vide en physique ; mais participe aussi à
la vie et au polémiques de Port-Royal, en écrivant - contre les jésuites -
les Provinciales. Dans les dernières années de sa vie il se consacre à un
projet d'apologie du christianisme qui reste inachevé et fragmentaire.
Les premiers éditeurs lui donneront le titre de Pensées sur la religion et
sur quelques autres sujets.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution23/08/2000
CollectionLe Livre De Poche Classiques
EAN9782253160694
Nb. de Pages736
Caractéristiques
EditeurLe Livre de Poche
Poids345 g
PrésentationPoche
Dimensions17,8 cm x 11,0 cm x 3,4 cm
Détail

Collection « Classiques » dirigée par Michel Zink et Michel Jarrety Pascal Pensées En 1656, après une existence mondaine où il cherche la gloire par l'exploitation de ses recherches scientifiques, Pascal entreprend une Apologie de la religion chrétienne que sa santé ne lui laissera pas le temps d'achever et dont nous restent seulement les fragments des Pensées. Le genre apologétique alors n'est pas nouveau. Mais Pascal écarte les démonstrations métaphysiques, inutiles et incertaines. Parce qu'il s'adresse au libertin, figure de l'incroyant, il ne parle pas d'emblée le langage de la foi que son interlocuteur ne recevrait pas : il ne part pas de Dieu pour aller à l'homme, mais de l'homme qui cherche le bonheur pour le tourner vers Dieu.
Le lecteur devient donc partenaire d'un dialogue : il s'aventure dans une démarche où tout son être est engagé et qui doit le conduire à se mettre en chemin vers un Dieu que ne chante plus l'harmonie brisée du cosmos, un Dieu plus que caché : un Dieu qui se cache. Et celui qui laisse les espaces infinis à leur effrayant silence est le même qui murmure à l'âme : « Console-toi, tu ne me chercherais pas si tu ne m'avais trouvé. » Edition de Gérard Ferreyrolles.
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