Réexposant à nouveaux frais la conception chrétienne, cette étude rectifie, sur un certain nombre de points, les mésinterprétations dont ont souvent été victimes, de la part des théoricien(ne)s du genre et des féministes radicales, les textes bibliques, les positions des Pères de l'Église et le mode d'existence chrétien. Elle montre comment la spiritualité chrétienne propose une transfiguration du genre qui dépasse à la fois les limites de la nature déchue (confondue à tort avec la nature originelle) et les confusions, les excès et les impasses ... Lire la suite
Jean-Claude Larchet est un théologien orthodoxe français, docteur en philosophie et en théologie. Auteur prolifique, ses ouvrages ont été traduits en dix-sept langues.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
03/11/2023
Collection
Spiritualite Orthodoxe
EAN
9782940701711
Nb. de Pages
240
Caractéristiques
Editeur
Syrtes
Poids
286 g
Présentation
Grand format
Dimensions
22,6 cm x 14,0 cm x 1,8 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
Réexposant à nouveaux frais la conception chrétienne, cette étude rectifie, sur un certain nombre de points, les mésinterprétations dont ont souvent été victimes, de la part des théoricien(ne)s du genre et des féministes radicales, les textes bibliques, les positions des Pères de l'Église et le mode d'existence chrétien. Elle montre comment la spiritualité chrétienne propose une transfiguration du genre qui dépasse à la fois les limites de la nature déchue (confondue à tort avec la nature originelle) et les confusions, les excès et les impasses de la théorie du genre et de ses applications.
Elle rappelle que, sur beaucoup de plans, le christianisme a fortement valorisé la femme, la considérant comme fondamentalement égale à l'homme. Face à la guerre des sexes que des minorités suscitent - mais aussi à de fausses conceptions de la virilité et de la féminité -, elle définit ce que peut et doit être une relation idéale, complémentaire, harmonieuse et épanouissante entre l'homme et la femme, fondée sur le respect et sur l'amour spirituel, lui-même conditionné par la lutte contre les passions (qui sont les vrais facteurs de perturbation des relations entre hommes et femmes). Elle explique aussi comment le monachisme transfigure le genre à sa manière, et comment la spiritualité chrétienne réalise, spirituellement, une certaine fluidité des genres sans pour autant les nier. La parole de l'apôtre Paul « en Christ il n'y a ni homme ni femme » est, dans sa compréhension juste, le leitmotiv de ce livre qui, dans la confusion actuelle, apporte de la clarté et ouvre de nouvelles perspectives.
Jean-Claude Larchet est philosophe et théologien, auteur de nombreux ouvrages sur l'anthropologie et la spiritualité chrétiennes.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte