class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Dieu ne veut pas la souffrance des hommes - Deuxième édition revue et augmentée

Jean-Claude Larchet (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Le christianisme, en Occident surtout, apparaît encore aujourd'hui comme une religion qui justifie et valorise la souffrance, la considérant à la fois comme une juste expiation du péché et comme une voie nécessaire de salut. Cette représentation continue à divers degrés de marquer la conscience, mais aussi l'inconscient collectif de nos sociétés modernes, et elle a encore sur celles-ci des effets pervers, dont certains portent préjudice à l'image du christianisme. Il faut, pour débarrasser ce dernier d'une représentation à la fois fausse et nuisible, retourner ... Lire la suite
286,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Jean-Claude Larchet est un théologien orthodoxe français, docteur en philosophie et en théologie. Auteur prolifique, ses ouvrages ont été traduits en dix-sept langues.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution02/05/2008
EAN9782204086028
Nb. de Pages144
EditeurCerf
Caractéristiques
Poids240 g
PrésentationGrand format
Dimensions23,4 cm x 14,7 cm x 1,1 cm
Détail

Le christianisme, en Occident surtout, apparaît encore aujourd'hui comme une religion qui justifie et valorise la souffrance, la considérant à la fois comme une juste expiation du péché et comme une voie nécessaire de salut. Cette représentation continue à divers degrés de marquer la conscience, mais aussi l'inconscient collectif de nos sociétés modernes, et elle a encore sur celles-ci des effets pervers, dont certains portent préjudice à l'image du christianisme. Il faut, pour débarrasser ce dernier d'une représentation à la fois fausse et nuisible, retourner aux sources. Les Pères grecs offrent sur ce sujet des points de vue souvent différents de la conception augustinienne et de la tradition de pensée qui, en Occident, en est issue. Insistant sur les aspects négatifs de la souffrance, ils montrent que le dessein de Dieu est, dès l'origine, que les hommes en soient exempts. Ils soulignent que le Christ a souffert non pour que les hommes souffrent davantage, mais pour les aider à transcender spirituellement leur souffrance, pour leur permettre d'en changer le sens à leur profit, et pour finalement les en libérer.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note