class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Totem et tabou

Sigmund Freud, Dorian Astor (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Totem et tabou fut, au dire de Freud, la plus ose de ses entreprises. partir d'une lecture toute personnelle de la littrature anthropologique de son temps, le pre de la psychanalyse y sonde les fondements de la socit humaine, de ses lois et de ses interdits, dans un mouvement qui mne des peuples primitifs aux enfants et aux nvross, et inversement. Dans le complexe d'OEdipe convergent les dbuts de la religion, de la moralit, de la socit et de l'art, dans ... Lire la suite
98,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Né 1856 dans l'Empire austro-hongrois, décédé à Londres, fuyant les Nazis, en 1939, Sigmund Freud est mondialement connu comme le créateur de la psychanalyse. La singularité de son parcours, c'est l'entrelacement étroit entre les vicissitudes de son existence de Juif assimilé, athée, farouchement individualiste et politiquement libéral, animé par une foi profonde dans la science et les LumiÚres, et les idées théoriques plus sombres auxquelles il a donné un relief extraordinaire, et qui ont imprégné la culture du XXe siÚcle?: inconscient, sexualité infantile, complexe d'Œdipe, transfert, pulsion de mort, toutes issues d'une réflexion révolutionnaire sur les rêves et les déchets et autres anomalies de la vie consciente (actes manqués, névroses, perversions, etc.). Qu'on l'adule ou qu'on la rejette, ou même qu'on s'efforce de la lire en restant «?raisonnable?», son œuvre continue de révéler à ses lecteurs leurs points aveugles, leurs contradictions et leurs conflits secrets.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution02/09/2015
CollectionGf
EAN9782081279063
Nb. de Pages288
Caractéristiques
EditeurFlammarion
Poids202 g
PrésentationPoche
Dimensions17,8 cm x 10,8 cm x 1,2 cm
Détail

Totem et tabou fut, au dire de Freud, la plus ose de ses entreprises. partir d'une lecture toute personnelle de la littrature anthropologique de son temps, le pre de la psychanalyse y sonde les fondements de la socit humaine, de ses lois et de ses interdits, dans un mouvement qui mne des peuples primitifs aux enfants et aux nvross, et inversement. Dans le complexe d'OEdipe convergent les dbuts de la religion, de la moralit, de la socit et de l'art, dans une pleine concordance avec le constat de la psychanalyse que ce complexe forme le noyau de toutes les nvroses : tel est le point d'aboutissement de cet ouvrage, dans lequel Freud s'attache tudier des phnomnes sociaux et culturels - l'inceste, le totmisme, l'animisme, la magie - partir des principes de la psychanalyse. Offrant un tableau radicalement pessimiste de l'origine et du destin de l'humanit, jamais marque par le meurtre originel du pre, Totem et tabou pose les bases sur lesquelles Freud difia, avec L'Avenir d'une illusion, Le Malaise dans la culture et L'Homme Mose, sa thorie de la culture.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note