class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Totem et tabou

Sigmund Freud (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Un jour, les frères... Ce jour-là, les frères se coalisent pour mettre fin à la tyrannie du père de la horde primitive, un chef qui détient tous les pouvoirs et se réserve la jouissance des femelles. Ils le dévorent et chacun d'eux, par ce festin cannibalique, s'approprie une partie de sa puissance. Une alliance entre semblables, un crime collectif, une grande fête, tel serait le fondement de la société humaine. Après quoi s'instaure la culpabilité face au père mort, avec son corollaire: la vénération du ... Lire la suite
124,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Né 1856 dans l'Empire austro-hongrois, décédé à Londres, fuyant les Nazis, en 1939, Sigmund Freud est mondialement connu comme le créateur de la psychanalyse. La singularité de son parcours, c'est l'entrelacement étroit entre les vicissitudes de son existence de Juif assimilé, athée, farouchement individualiste et politiquement libéral, animé par une foi profonde dans la science et les LumiÚres, et les idées théoriques plus sombres auxquelles il a donné un relief extraordinaire, et qui ont imprégné la culture du XXe siÚcle?: inconscient, sexualité infantile, complexe d'Œdipe, transfert, pulsion de mort, toutes issues d'une réflexion révolutionnaire sur les rêves et les déchets et autres anomalies de la vie consciente (actes manqués, névroses, perversions, etc.). Qu'on l'adule ou qu'on la rejette, ou même qu'on s'efforce de la lire en restant «?raisonnable?», son œuvre continue de révéler à ses lecteurs leurs points aveugles, leurs contradictions et leurs conflits secrets.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution14/01/2010
CollectionFolio Essais
EAN9782070409013
Nb. de Pages368
Caractéristiques
EditeurFolio
Poids184 g
PrésentationPoche
Dimensions17,7 cm x 11,0 cm x 1,6 cm
Détail

Un jour, les frères... Ce jour-là, les frères se coalisent pour mettre fin à la tyrannie du père de la horde primitive, un chef qui détient tous les pouvoirs et se réserve la jouissance des femelles. Ils le dévorent et chacun d'eux, par ce festin cannibalique, s'approprie une partie de sa puissance. Une alliance entre semblables, un crime collectif, une grande fête, tel serait le fondement de la société humaine. Après quoi s'instaure la culpabilité face au père mort, avec son corollaire: la vénération du totem ou du dieu. Après quoi prédomine l'horreur, le tabou de l'inceste, avec sa conséquence: l'exogamie. Cette thèse scandaleuse, Freud l'énonce au terme d'une longue enquête à travers la littérature ethnologique de l'époque. Serait-ce un mythe, un roman des origines ou bien la révélation, difficile à admettre au point d'être refoulée, que toute société repose sur un crime commis en commun et ne se maintient dans sa cohésion que par lui ?
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note