2 janvier 1896 : Thérèse a vingt-trois ans.
Dans la nuit du jeudi au vendredi saint, elle connaît une première hémoptysie, signe qu'elle est tuberculeuse; elle en avertit aussitôt sa prieure, mère Marie de Gonzague, qui vient de remplacer mère Agnès à cette charge. Thérèse accueille cette épreuve dans la lumière de la foi où elle est et dans la joie. Mais à Pâques (5 avril 1896), elle entre dans les "ténèbres", ne connaît plus aucune foi sensible; elle doit même s'affronter à la "nuit ... Lire la suite
Né en 1929, prêtre de la Mission de France, Jean-François Six est le fondateur du Service
incroyance-foi de l'Épiscopat. Il est également président du Centre national de la médiation
qu'il a fondé en 1988 et directeur de l'Institut de formation à la médiation. Sa conception de la
médiation est enracinée dans ses convictions religieuses. Il a publié de nombreux ouvrages
théologiques, historiques et biographiques, notamment sur Thérèse de Lisieux
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
07/10/1992
EAN
9782220039015
Editeur
Desclee De Brouwer
Caractéristiques
Poids
501 g
Présentation
Grand format
Dimensions
24,0 cm x 16,0 cm x 3,0 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
2 janvier 1896 : Thérèse a vingt-trois ans.
Dans la nuit du jeudi au vendredi saint, elle connaît une première hémoptysie, signe qu'elle est tuberculeuse; elle en avertit aussitôt sa prieure, mère Marie de Gonzague, qui vient de remplacer mère Agnès à cette charge. Thérèse accueille cette épreuve dans la lumière de la foi où elle est et dans la joie. Mais à Pâques (5 avril 1896), elle entre dans les "ténèbres", ne connaît plus aucune foi sensible; elle doit même s'affronter à la "nuit du néant".
Cet état spirituel va durer jusqu'à sa mort (30 septembre 1897) - dix-huit mois où elle lutte contre sa maladie et face aux "ténèbres" avec un immense courage, sans rien montrer au-dehors, menant une vie simple et toute fraternelle avec les carmélites de son couvent. Ultime étape, admirable. Les textes les plus importants de Thérèse datent de cette époque : la lettre à sa soeur Marie (Manuscrit B); les lettres clés à ses deux frères spirituels; le récit à la fois de sa "nuit" et de sa réponse d'extrêmes "confiance et amour", écrit trois mois avant sa mort pour mère Marie de Gonzague - qui comprend l'épreuve et la grâce de ces derniers mois (Manuscrit C).
On suit ici, jour par jour, le chemin d'une Thérèse adulte, et la grandeur de sa spiritualité révolutionnaire, faite d'un total abandon au Dieu Trinitaire. Ceci dans l'existence quotidienne, à travers les plus simples événements. Un sommet de vie spirituelle.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte