class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Théorie esthétique : Paralipomena. Théorie sur l'origine de l'art. Introduction première

Theodor Wiesengrund Adorno, Eliane Kaufholz, Marc Jimenez (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

« Je m'enfouis désespérément dans mon livre d'esthétique », confie Adorno à Herbert Marcuse en janvier 1969. La disparition du philosophe, au mois d'août de la même année, interrompt brutalement l'achèvement de Théorie esthétique. L'ouvrage, édité en 1970 par les éditions Suhrkamp, ne comporte aucun chapitre, et les fragments réunis par l'auteur lui-même sous le titre Paralipomena, ainsi qu'une première version de l'introduction, figurent tels quels en fin de volume. Le texte n'était pas destiné à être publié en l'état. Toutefois Adorno n'en eût certainement ... Lire la suite
446,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Marc Jimenez, philosophe et germaniste, est
professeur à l'université de Paris I (Panthéon-
Sorbonne). Il enseigne l'esthétique à l'UFR
d'Arts plastiques et sciences de l'art où il
dirige le Centre de recherches en esthétique
théorique et appliquée. Il est le directeur de la
Collection d'esthétique chez Klincksieck.
Philosophe, sociologue et musicologue allemand, Theodor W. Adorno

(1903-1969) soutient en 1923 une thÚse sur Husserl à l'université de Francfort puis devient l'élÚve à Vienne du musicien Alban Berg. En 1938, il rejoint Horkheimer à l'Institut de recherche sociale de New York. De retour en Allemagne en 1949, il enchaîne les publications sur la musique et, plus largement, sur la consommation culturelle à l'Úre indusrielle. Il laisse inachevée sa Théorie esthétique, parue à titre posthume, en 1970.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution17/11/2004
EAN9782252034910
Nb. de Pages514
EditeurKlincksieck
Caractéristiques
Poids794 g
PrésentationGrand format
Dimensions23,0 cm x 16,0 cm x 2,6 cm
Détail

« Je m'enfouis désespérément dans mon livre d'esthétique », confie Adorno à Herbert Marcuse en janvier 1969. La disparition du philosophe, au mois d'août de la même année, interrompt brutalement l'achèvement de Théorie esthétique. L'ouvrage, édité en 1970 par les éditions Suhrkamp, ne comporte aucun chapitre, et les fragments réunis par l'auteur lui-même sous le titre Paralipomena, ainsi qu'une première version de l'introduction, figurent tels quels en fin de volume. Le texte n'était pas destiné à être publié en l'état. Toutefois Adorno n'en eût certainement pas modifié fondamentalement la disposition. Le mode aphoristique traduit en effet la pensée dialectique du philosophe confrontée aux oeuvres marquantes du XXe siècle, celles de Kafka, de Proust, de Joyce, de Klee, de Picasso, de Schonberg, et de Beckett auquel il dédie son ouvrage. Ces écrivains, peintres et compositeurs ont su, pour Adorno, créer les formes les plus radicales de l'avant-garde. La modernité qu'elles expriment enregistre toute l'ambiguïté de l'art, à la fois autonome et, malgré tout, fait social, dernier lieu de résistance au « monde administré ».
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note