Adversaire déclaré de tout positivisme, Adorno procède toujours par des démarches dont chacune en un sens se suffit, mais dont l'ensemble se complète sans se répéter. Théorie critique de l'art, c'est-à-dire d'un domaine fondamentalement opposé à la société globale et à son discours institué, l'esthétique ne pouvait être pour Adorno que l'occasion d'essais, voire d'aphorismes, si bien que ce volume, publié par l'éditeur allemand dans le même tome que la Théorie esthétique, n'en est séparé que pour des raisons matérielles. Maintes formules, ici plus cinglantes, ... Lire la suite
Marc Jimenez, philosophe et germaniste, est
professeur à l'université de Paris I (Panthéon-
Sorbonne). Il enseigne l'esthétique à l'UFR
d'Arts plastiques et sciences de l'art où il
dirige le Centre de recherches en esthétique
théorique et appliquée. Il est le directeur de la
Collection d'esthétique chez Klincksieck.
Philosophe, sociologue et musicologue allemand, Theodor W. Adorno
Adversaire déclaré de tout positivisme, Adorno procède toujours par des démarches dont chacune en un sens se suffit, mais dont l'ensemble se complète sans se répéter. Théorie critique de l'art, c'est-à-dire d'un domaine fondamentalement opposé à la société globale et à son discours institué, l'esthétique ne pouvait être pour Adorno que l'occasion d'essais, voire d'aphorismes, si bien que ce volume, publié par l'éditeur allemand dans le même tome que la Théorie esthétique, n'en est séparé que pour des raisons matérielles. Maintes formules, ici plus cinglantes, apportent au texte précédent d'indispensables éclairages.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte