class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Autour de la théorie esthétique : Paralipomena. Introduction première

Theodor Wiesengrund Adorno, Eliane Kaufholz, Marc Jimenez (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Adversaire déclaré de tout positivisme, Adorno procède toujours par des démarches dont chacune en un sens se suffit, mais dont l'ensemble se complète sans se répéter. Théorie critique de l'art, c'est-à-dire d'un domaine fondamentalement opposé à la société globale et à son discours institué, l'esthétique ne pouvait être pour Adorno que l'occasion d'essais, voire d'aphorismes, si bien que ce volume, publié par l'éditeur allemand dans le même tome que la Théorie esthétique, n'en est séparé que pour des raisons matérielles. Maintes formules, ici plus cinglantes, ... Lire la suite
253,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Marc Jimenez, philosophe et germaniste, est
professeur à l'université de Paris I (Panthéon-
Sorbonne). Il enseigne l'esthétique à l'UFR
d'Arts plastiques et sciences de l'art où il
dirige le Centre de recherches en esthétique
théorique et appliquée. Il est le directeur de la
Collection d'esthétique chez Klincksieck.
Philosophe, sociologue et musicologue allemand, Theodor W. Adorno

(1903-1969) soutient en 1923 une thÚse sur Husserl à l'université de Francfort puis devient l'élÚve à Vienne du musicien Alban Berg. En 1938, il rejoint Horkheimer à l'Institut de recherche sociale de New York. De retour en Allemagne en 1949, il enchaîne les publications sur la musique et, plus largement, sur la consommation culturelle à l'Úre indusrielle. Il laisse inachevée sa Théorie esthétique, parue à titre posthume, en 1970.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution03/05/2000
EAN9782252018125
Nb. de Pages148
EditeurKlincksieck
Caractéristiques
Poids232 g
PrésentationGrand format
Dimensions23,0 cm x 16,0 cm x 0,9 cm
Détail

Adversaire déclaré de tout positivisme, Adorno procède toujours par des démarches dont chacune en un sens se suffit, mais dont l'ensemble se complète sans se répéter. Théorie critique de l'art, c'est-à-dire d'un domaine fondamentalement opposé à la société globale et à son discours institué, l'esthétique ne pouvait être pour Adorno que l'occasion d'essais, voire d'aphorismes, si bien que ce volume, publié par l'éditeur allemand dans le même tome que la Théorie esthétique, n'en est séparé que pour des raisons matérielles. Maintes formules, ici plus cinglantes, apportent au texte précédent d'indispensables éclairages.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note