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théologie et sciences ; des religions en débat ; hommage à Gilbert Vincent

Jean-Pierre Bastian (Auteur)
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Résumé

Il n'est pas rare qu'une distinction soit opérée entre théologie et sciences des religions. La première serait une discipline spéculative et déductive alors que les autres sciences humaines et sociales attachées à l'analyse du « fait religieux » auraient le mérite d'assurer une démarche inductive, à même de mettre en avant un des principaux critères de la scientificité, la vérification expérimentale.
Au-delà de tout positivisme suranné, n'en va t-il pas des sciences de la religion comme des autres sciences humaines ? Ne sont-elles pas relatives ... Lire la suite
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Biographie

Jean-Pierre Bastian est professeur émérite de sociologie des religions à l'Université de Strasbourg. Il a publié entre autres Amérique latine 1492-1992 (Labor et Fides, 1991) et Le protestantisme en Amérique latine (Labor et Fides, 1994).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution14/04/2009
CollectionEcriture Et Societe
EAN9782868203816
Nb. de Pages160
Caractéristiques
EditeurPu De Strasbourg
Poids300 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 16,5 cm x 1,0 cm
Détail

Il n'est pas rare qu'une distinction soit opérée entre théologie et sciences des religions. La première serait une discipline spéculative et déductive alors que les autres sciences humaines et sociales attachées à l'analyse du « fait religieux » auraient le mérite d'assurer une démarche inductive, à même de mettre en avant un des principaux critères de la scientificité, la vérification expérimentale.
Au-delà de tout positivisme suranné, n'en va t-il pas des sciences de la religion comme des autres sciences humaines ? Ne sont-elles pas relatives et ne se fondent-elles pas sur des axiomes indémontrables dont se nourrit tout paradigme en sciences humaines ? Mais, en même temps, les deux approches scientifiques de la religion n'ont pas le même objet. La théologie pose la question de Dieu et étudie de manière critique ses représentations ; les sciences des religions étudient les pratiques et les croyances religieuses et leurs effets sociaux. Elles ne peuvent que se situer en deçà de l'objet qui leur échappe toujours quant à sa substance. Il y a donc cohabitation et complémentarité entre deux approches et modalités disciplinaires.
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