Il n'est pas rare qu'une distinction soit opérée entre théologie et sciences des religions. La première serait une discipline spéculative et déductive alors que les autres sciences humaines et sociales attachées à l'analyse du « fait religieux » auraient le mérite d'assurer une démarche inductive, à même de mettre en avant un des principaux critères de la scientificité, la vérification expérimentale.
Au-delà de tout positivisme suranné, n'en va t-il pas des sciences de la religion comme des autres sciences humaines ? Ne sont-elles pas relatives ... Lire la suite
Jean-Pierre Bastian est professeur émérite de sociologie des religions à l'Université de Strasbourg. Il a publié entre autres Amérique latine 1492-1992 (Labor et Fides, 1991) et Le protestantisme en Amérique latine (Labor et Fides, 1994).
Caractéristiques
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Date Parution
14/04/2009
Collection
Ecriture Et Societe
EAN
9782868203816
Nb. de Pages
160
Caractéristiques
Editeur
Pu De Strasbourg
Poids
300 g
Présentation
Grand format
Dimensions
24,0 cm x 16,5 cm x 1,0 cm
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Livre numérique
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Détail
Il n'est pas rare qu'une distinction soit opérée entre théologie et sciences des religions. La première serait une discipline spéculative et déductive alors que les autres sciences humaines et sociales attachées à l'analyse du « fait religieux » auraient le mérite d'assurer une démarche inductive, à même de mettre en avant un des principaux critères de la scientificité, la vérification expérimentale.
Au-delà de tout positivisme suranné, n'en va t-il pas des sciences de la religion comme des autres sciences humaines ? Ne sont-elles pas relatives et ne se fondent-elles pas sur des axiomes indémontrables dont se nourrit tout paradigme en sciences humaines ? Mais, en même temps, les deux approches scientifiques de la religion n'ont pas le même objet. La théologie pose la question de Dieu et étudie de manière critique ses représentations ; les sciences des religions étudient les pratiques et les croyances religieuses et leurs effets sociaux. Elles ne peuvent que se situer en deçà de l'objet qui leur échappe toujours quant à sa substance. Il y a donc cohabitation et complémentarité entre deux approches et modalités disciplinaires.
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