class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Suis-je vaniteux ? ou comment acquérir les qualités de modestie et d'humilité

Abû Hâmid Al-Ghazâlî (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

L'imamal-Ghazâlî écrit : « La source du malheur est dans la vanité et l'insouciance, alors que la clef du bonheur réside dans la vigilance et l'intelligence».
L'homme sagace et doué de discernement, a le coeur comparable à une niche de « lumière sur lumière », tandis que le coeur du vaniteux, et prétentieux est com¬parable à des « ténèbres accumulées» à cause de son illusion sur sa petite personne. C'est pourquoi, dit-il, « la vanité est lamère des damnations ». Le vaniteux ne peut être ... Lire la suite
87,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Muh?ammad ibn Muh?ammad Abu H?amid al- Gazali (450/1058 - 505/1111), autrefois connu en Occident sous le nomde "Algazel" est
un penseur musulman d'origine persane. Erudit religieux, grand maître intellectuel et sage musulman des XI-XIIe siècles, Al-Ghazali a
marqué l'histoire de la pensée musulmane, influant aussi sur l'avenir de la philosophie en Europe. En conjuguant harmonieusement les
aspects cultuels, théologiques et spirituels, grâce à un savant équilibre entre foi et raison, fond et forme, intérieur et extérieur, les
enseignements d'Al-Ghazali offrent une synthèse de la croyance et de la pratique musulmanes qui lui ont valu le surnom de « preuve de
l'Islam ». Refusant le conformisme aveugle et le littéralisme fanatique, Al-Ghazali continue de faire autorité par sa largeur de vue, et d'être
une référence orthodoxe pour les savants musulmans depuis neuf siècles, dans des domaines aussi variés que le droit, la théologie, la
métaphysique et la spiritualité. Il a laissé aux générations futures des oeuvres phares telles que « La Revivification des sciences religieuses
», « Le Tabernacle des Lumières », ou son autobiographie intellectuelle, « La délivrance de l'erreur », qui occupent une place de premier
plan dans le patrimoine littéraire et culturel de l'Islam, et dont un grand nombre a été traduit et publié dans des langues européennes.
L'intérêt pour les écrits, la vie et les enseignements d'Al-Ghazali s'explique par le fait que ses réflexions et ses méditations sur la vie
spirituelle ont une portée qui dépasse le cadre des études islamiques ou de la communauté musulmane, en s'adressant à un large public.
Ses oeuvres apportent des réponses magistrales aux questions essentielles sur la signification de la vie, la dignité de l'homme, le but de
l'existence, etc., d'une façon étonnamment accessible aux esprits occidentaux du XXIe siècle. Mais au-delà de ses écrits et de sa pensée, la
vie, l'exemple et l'expérience même de ce personnage continuent de marquer les consciences et d'inspirer des vocations. Al-Ghazali
raconte lui-même comment, après être parvenu aux plus hauts sommets de l'érudition et de la renommée, il connut une profonde crise
intellectuelle et existentielle qui le poussa à remettre en question sa propre sincérité et ses convictions formelles. Décidant d'abandonner
ses responsabilités religieuses, de quitter son poste prestigieux d'enseignant à Bagdad, sa fortune, ses biens et sa famille, il s'engage dans la
voie du soufisme, la dimension intérieure de l'islam, en quête de la proximité divine et de la vérité ultime, à travers une vie d'ascèse et de
discipline spirituelle. Devenant l'un des plus grands saints de l'Islam, Al-Ghazali, après une dizaine d'années d'absence, rentre auprès des
siens, l'âme transformée et l'esprit en paix, pour finir ses jours dans sa ville natale de Tus.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution30/04/2016
EAN9782373790139
Nb. de Pages157
EditeurEl Bab
Caractéristiques
Poids201 g
PrésentationPoche
Dimensions17,5 cm x 11,0 cm
Détail

L'imamal-Ghazâlî écrit : « La source du malheur est dans la vanité et l'insouciance, alors que la clef du bonheur réside dans la vigilance et l'intelligence».
L'homme sagace et doué de discernement, a le coeur comparable à une niche de « lumière sur lumière », tandis que le coeur du vaniteux, et prétentieux est com¬parable à des « ténèbres accumulées» à cause de son illusion sur sa petite personne. C'est pourquoi, dit-il, « la vanité est lamère des damnations ». Le vaniteux ne peut être inconscient de sa vanitémais peut en être insouciant.
Cemal n'a pas d'autres remèdes que la vigilance et l'intelligence, jointes à l'acquisition des sciences de la religion, lesquelles ont pour fonction de nous faire voir nos défauts et de nous amener à vivre dans la piété et le rappel de Dieu.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note