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Réprouver ce bas-monde

Abû Hâmid Al-Ghazâlî (Auteur)
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Résumé

Ce livre est le sixième du tome III, il s'inscrit dans l'oeuvremagistrale de l'imamal-Ghazâlî, Revivification des Sciences de la Religion.
Source de profits et d'inconvénients, ce basmonde ne découvre son vrai visage qu'une fois en être tombé amoureux. C'est une fois pris au piège que l'homme comprend qu'il est trop tard. Ainsi, avant d'y succomber et dans le but de s'en prémunir, Al-Ghazâlî nous décrit avec détail et précision la nature de ce basmonde souvent considéré comme vil et pourtant source de félécité pour qui ... Lire la suite
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Biographie

Muhammad ibn Muhammad Abu Hamid al- Gazali (450/1058 - 505/1111), autrefois connu en Occident sous le nomde "Algazel" est
un penseur musulman d'origine persane. Erudit religieux, grand maître intellectuel et sage musulman des XI-XIIe siècles, Al-Ghazali a
marqué l'histoire de la pensée musulmane, influant aussi sur l'avenir de la philosophie en Europe. En conjuguant harmonieusement les
aspects cultuels, théologiques et spirituels, grâce à un savant équilibre entre foi et raison, fond et forme, intérieur et extérieur, les
enseignements d'Al-Ghazali offrent une synthèse de la croyance et de la pratique musulmanes qui lui ont valu le surnom de « preuve de
l'Islam ». Refusant le conformisme aveugle et le littéralisme fanatique, Al-Ghazali continue de faire autorité par sa largeur de vue, et d'être
une référence orthodoxe pour les savants musulmans depuis neuf siècles, dans des domaines aussi variés que le droit, la théologie, la
métaphysique et la spiritualité. Il a laissé aux générations futures des oeuvres phares telles que « La Revivification des sciences religieuses
», « Le Tabernacle des Lumières », ou son autobiographie intellectuelle, « La délivrance de l'erreur », qui occupent une place de premier
plan dans le patrimoine littéraire et culturel de l'Islam, et dont un grand nombre a été traduit et publié dans des langues européennes.
L'intérêt pour les écrits, la vie et les enseignements d'Al-Ghazali s'explique par le fait que ses réflexions et ses méditations sur la vie
spirituelle ont une portée qui dépasse le cadre des études islamiques ou de la communauté musulmane, en s'adressant à un large public.
Ses oeuvres apportent des réponses magistrales aux questions essentielles sur la signification de la vie, la dignité de l'homme, le but de
l'existence, etc., d'une façon étonnamment accessible aux esprits occidentaux du XXIe siècle. Mais au-delà de ses écrits et de sa pensée, la
vie, l'exemple et l'expérience même de ce personnage continuent de marquer les consciences et d'inspirer des vocations. Al-Ghazali
raconte lui-même comment, après être parvenu aux plus hauts sommets de l'érudition et de la renommée, il connut une profonde crise
intellectuelle et existentielle qui le poussa à remettre en question sa propre sincérité et ses convictions formelles. Décidant d'abandonner
ses responsabilités religieuses, de quitter son poste prestigieux d'enseignant à Bagdad, sa fortune, ses biens et sa famille, il s'engage dans la
voie du soufisme, la dimension intérieure de l'islam, en quête de la proximité divine et de la vérité ultime, à travers une vie d'ascèse et de
discipline spirituelle. Devenant l'un des plus grands saints de l'Islam, Al-Ghazali, après une dizaine d'années d'absence, rentre auprès des
siens, l'âme transformée et l'esprit en paix, pour finir ses jours dans sa ville natale de Tus.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution01/05/2013
CollectionRevivification
EAN9782841619511
Nb. de Pages80
Caractéristiques
EditeurAlbouraq
Poids130 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,5 cm x 14,5 cm
Détail

Ce livre est le sixième du tome III, il s'inscrit dans l'oeuvremagistrale de l'imamal-Ghazâlî, Revivification des Sciences de la Religion.
Source de profits et d'inconvénients, ce basmonde ne découvre son vrai visage qu'une fois en être tombé amoureux. C'est une fois pris au piège que l'homme comprend qu'il est trop tard. Ainsi, avant d'y succomber et dans le but de s'en prémunir, Al-Ghazâlî nous décrit avec détail et précision la nature de ce basmonde souvent considéré comme vil et pourtant source de félécité pour qui le connait. Demeure de l'action et de la responsabilité, ce que l'on y sème sera récolté dans la demeure dernière. Présenté comme l'antithèse de l'au-delà, c'est cependant en son sein que la clef du paradis se trouve. Le renoncement et la réprobation des atouts illusoires de ce bas-monde, ennemis communs de tout croyant, sont lesmoyens salvateurs et pour le démontrer, Al-Ghazâlî n'hésite pas à citer Jésus et la tradition chrétienne.
Au moyen d'un nombre impressionnant de citations et d'aphorismes, l'auteur nous indique la nature de ce basmonde et nous enjoint à s'en méfier. C'est à ce titre, qu'en citant le Prophète il nous apprend que : « L'homme attaché à ce bas-monde est comme celui qui marche dans l'eau. Lui est-il possible de marcher dans l'eau sans semouiller les pieds ».
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