Dans Signora Auschwitz, livre de 93 pages (1ère édition : 1999), Edith Bruck fait le récit de sa vie de témoin de la Shoah. Elle raconte la douleur morale, mais aussi physique née des deux aspirations apparemment contradictoires de témoigner pour se libérer en rendant justice aux victimes innocentes et de ne plus parler d'Auschwitz pour tenter de revenir à une normalité pourtant définitivement perdue au camp. Le livre émaillé de lettres reçues de son auditoire est le fruit d'une dialectique douloureuse qui ronge l'écrivain ... Lire la suite
Quelques éléments biographiques : Edith Bruck est née en Hongrie en 1932 au sein d'une
famille juive nombreuse et très pauvre. Déportée à Auschwitz à 12 ans avec une partie de sa
famille, elle revient du camp avec sa soeur aînée. Après des années d'errance en Europe et en
Israël, elle choisit de s'installer à Rome en 1954. Elle évolue alors dans le milieu italien de
l'écriture, se lie d'amitié, entre autres, avec Primo Levi et se marie avec le poète et metteur en
scène Nelo Risi (frère de Dino Risi). Dès 1959 elle publie de nombreux livres autobiographiques
écrits en italien. Son oeuvre féconde et puissante est traversée par l'expérience de la violence
d'Auschwitz.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
19/10/2015
EAN
9782841747214
Nb. de Pages
120
Editeur
Kime
Caractéristiques
Poids
162 g
Présentation
Grand format
Dimensions
21,0 cm x 14,5 cm x 1,0 cm
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Livre numérique
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Détail
Dans Signora Auschwitz, livre de 93 pages (1ère édition : 1999), Edith Bruck fait le récit de sa vie de témoin de la Shoah. Elle raconte la douleur morale, mais aussi physique née des deux aspirations apparemment contradictoires de témoigner pour se libérer en rendant justice aux victimes innocentes et de ne plus parler d'Auschwitz pour tenter de revenir à une normalité pourtant définitivement perdue au camp. Le livre émaillé de lettres reçues de son auditoire est le fruit d'une dialectique douloureuse qui ronge l'écrivain et la pousse à s'interroger sur le pourquoi d'Auschwitz et sur la nature de l'antisémitisme.
Dans le livre, le récit de l'expérience du camp n'est jamais linéaire ; il affleure par fragments à travers la narration des témoignages. Tous les thèmes centraux liés à la difficulté de témoigner sont abordés dans une langue qui cherche à rendre compte de l'essentiel vécu : la perte irréparable des proches et du monde de l'enfance source de tourments et de forte nostalgie, l'indifférence, l'incrédulité des auditeurs, l'impossibilité de transmettre la réalité d'Auschwitz, le rôle et la place du témoin, sa difficulté à être dissocié de l'expérience du camp (Signora Auschwitz est le nom qu'une lycéenne a donné à Edith Bruck lors d'un de ses témoignages), l'incidence de la déportation d'une très jeune fille pour sa vie de femme. Ce livre d'une rare densité s'inscrit dans la liste des ouvrages indispensables de la littérature de la Shoah.
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