En août 1894, August Strindberg (1849-1912) quitte brusquement l'Autriche, où son mariage avec Frida Uhl l'a précipité dans un nouvel enfer conjugal et familial, pour Paris. Au terme d'un long voyage en train, il réside tout d'abord à Versailles. Tandis qu'il marche dans les rues et les bois de la ville, il voit ses repères disparaître un à un; il est assailli d'étranges sensations qu'il essaie, sans y parvenir, d'expliquer scientifiquement...
Écrit directement en français et publié dans Le Figaro en novembre 1894 et ... Lire la suite
Dramaturge, romancier, nouvelliste, essayiste, peintre à l'occasion, et ardent polémiste - August Strindberg - né en 1849 et mort en 1912 à Stockholm - est assurément le génie phare de la Suède en pleine révolution industrielle et sociale. Diversement proche des Tolstoï, Ibsen, Zola, ou Nietzsche, l'auteur de Mademoiselle Julie semble rassembler, en une seule et folle entreprise de démolition des préjugés et des vanités, l'énergie créatrice de ses grands contemporains pour accomplir une ?uvre nourrie de critique sociale radicale, d'investigation des abîmes de l'inconscient et de mise en activité volcanique d'un imaginaire réaliste toujours aux limites de l'expressionnisme visionnaire et torturé qui magnétise l'époque.
Caractéristiques
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Date Parution
08/06/2016
Collection
Micheline
EAN
9782916130866
Nb. de Pages
48
Caractéristiques
Editeur
Chemin De Fer
Poids
200 g
Présentation
Grand format
Dimensions
18,0 cm x 13,5 cm x 0,6 cm
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Livre numérique
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Détail
En août 1894, August Strindberg (1849-1912) quitte brusquement l'Autriche, où son mariage avec Frida Uhl l'a précipité dans un nouvel enfer conjugal et familial, pour Paris. Au terme d'un long voyage en train, il réside tout d'abord à Versailles. Tandis qu'il marche dans les rues et les bois de la ville, il voit ses repères disparaître un à un; il est assailli d'étranges sensations qu'il essaie, sans y parvenir, d'expliquer scientifiquement...
Écrit directement en français et publié dans Le Figaro en novembre 1894 et janvier-février 1895, Sensations détraquées décrit les prémices d'une nouvelle période de troubles psychiques pour l'auteur de Mademoiselle Julie, que l'on qualifie souvent de «crise d'Inferno» car elle débouche sur l'écriture de ce roman majeur mais est aussi et avant tout le récit d'un voyage vers la modernité, dont le symbole est Paris.
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