class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Se souvenir de la vie maritime aux Sables d'Olonne ; gens de mer, 1900-1940

Hervé Retureau (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Cet ouvrage vous invite à découvrir la vie portuaire et la société maritime des Sables-d'Olonne, avant la Seconde guerre mondiale.
Une période intense pour le port :14 usines tournaient à plein régime pendant la saison pour traiter la sardine notamment. L'auteur vous invite à un voyage à travers le temps, celui d'une époque révolue ; celle des barques et dundees aux noms évocateurs, qui s'élançaient fièrement dans l'Atlantique pour traquer le thon et revenaient la manne pleine au port des Sables. Tous ces acteurs ont ... Lire la suite
144,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Né en 1974 aux Sables-d'Olonne, Hervé Retureau a grandi dans le « berceau de la cité » : le quartier de La Chaume. C'est ce milieu maritime qui lui a donné le goût de l'histoire et qui a éveillé en lui sa passion pour la généalogie. Après des études d'Histoire à l'Université de Nantes où il a soutenu une Maîtrise sur les « Gens de mer en pays olonnais », il s'est tourné vers l'enseignement. Formateur au C.F.A IFACOM (La Ferrière), il est aussi le président de la société historique locale OLONA fondée en 1924 et auteur de plusieurs ouvrages sur les Sables. Lauréat de l'Académie de Marine en 2006 pour son livre « Sablais, marins du globe de Terre-Neuve à la terre Adélie », il y retrace l'épopée des marins sablais et en particulier celle de son ancêtre Philippe Thesson, matelot sur l'Astrolabe de Dumont d'Urville. Il a notamment publié chez Geste, Les Sables-d'Olonne, une destinée maritime avec François-Xavier Grelet en 2006.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution03/03/2017
EAN9782367467481
EditeurGeste
Caractéristiques
Poids1355 g
PrésentationGrand format
Dimensions25,5 cm x 22,5 cm
Détail

Cet ouvrage vous invite à découvrir la vie portuaire et la société maritime des Sables-d'Olonne, avant la Seconde guerre mondiale.
Une période intense pour le port :14 usines tournaient à plein régime pendant la saison pour traiter la sardine notamment. L'auteur vous invite à un voyage à travers le temps, celui d'une époque révolue ; celle des barques et dundees aux noms évocateurs, qui s'élançaient fièrement dans l'Atlantique pour traquer le thon et revenaient la manne pleine au port des Sables. Tous ces acteurs ont permis au port d'être l'un des tous premiers de la côte Atlantique.
L'auteur, un historien sablais, également président de la société Olona, s'est basé sur de nombreux documents d'époque, que vous pourrez découvrir dans le livre.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note