Première étude ethnographique consacrée à un club de rugby en France, ce livre fait l'historique du développement du rugby à Tyrosse, insistant sur le rôle de l'école dans la formation des jeunes joueurs, sur l'implication de notables locaux passionnés, et trace le portrait de quelques internationaux tyrossais à la personnalité exceptionnelle. l'auteur montre à quel point la culture du rugby est liée à certains éléments de la culture locale, notamment la tauromachie, le rapport à la nourriture, la chasse. À l'issue de ce parcours, le ... Lire la suite
Première étude ethnographique consacrée à un club de rugby en France, ce livre fait l'historique du développement du rugby à Tyrosse, insistant sur le rôle de l'école dans la formation des jeunes joueurs, sur l'implication de notables locaux passionnés, et trace le portrait de quelques internationaux tyrossais à la personnalité exceptionnelle. l'auteur montre à quel point la culture du rugby est liée à certains éléments de la culture locale, notamment la tauromachie, le rapport à la nourriture, la chasse. À l'issue de ce parcours, le lecteur est amené à concevoir le rugby moins comme un sport que comme un mode de vie. Club mythique à bien des égards, Tyrosse est un nom particulièrement évocateur pour tous les amateurs.
Sébastien Darbon, ethnologue et chercheur au CNRS, travaille au Laboratoire d'ethnologie méditerranéenne et comparative d'Aix-en-Provence. il s'intéresse plus particulièrement aux pratiques ludiques et sportives.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte