class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Rimbaud et Marx : une rencontre surréaliste

Frédéric Thomas (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Les surréalistes ont affirmé : " " Transformer le monde ", a dit Marx ; " changer la vie ", a dit Rimbaud : ces deux mots d'ordre pour nous n'en font qu'un ".
Le rapprochement de ces deux noms, la conjonction de la critique révolutionnaire du premier et de la charge poétique du second est au coeur de la dynamique des groupes surréalistes belges et français. L'ambition de ce livre est alors de prendre au sérieux le surréalisme, en mettant en évidence les correspondances ... Lire la suite
501,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Docteur en science politique, chargé d'étude au Centre tricontinental - CETRI
(Louvain-la-Neuve), Frédéric Thomas est membre de la revue Dissidences et a reçu le Prix quinquennal de
l'essai de la Fédération Wallonie Bruxelles pour Salut et liberté : regards croisés sur Saint-Just et Rimbaud.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution01/08/2007
EAN9782296039599
Nb. de Pages296
EditeurL'harmattan
Caractéristiques
Poids420 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 16,0 cm x 1,6 cm
Détail

Les surréalistes ont affirmé : " " Transformer le monde ", a dit Marx ; " changer la vie ", a dit Rimbaud : ces deux mots d'ordre pour nous n'en font qu'un ".
Le rapprochement de ces deux noms, la conjonction de la critique révolutionnaire du premier et de la charge poétique du second est au coeur de la dynamique des groupes surréalistes belges et français. L'ambition de ce livre est alors de prendre au sérieux le surréalisme, en mettant en évidence les correspondances entre Marx et Rimbaud, au niveau tout d'abord des affinités entre les deux hommes, et au niveau du surréalisme ensuite.
Les surréalistes vont croiser Marx et Rimbaud dans la condamnation de la société moderne comme d'un " monde sans poésie ". Les affinités entre Marx et Rimbaud se manifestent à travers le romantisme révolutionnaire, l'impact de la Commune et la volonté de dégager une praxis. Cependant, il faut attendre le surréalisme pour que l'analogie se dynamise et se traduise par la tentative de transformer la politique, de changer l'art, de dépasser leurs relations, mais aussi, aux confins et en deçà de l'art et de la politique, de ré-enchanter le monde et de réinventer l'amour.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note