class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

résistance au gouvernement civil et un plaidoyer pour le capitaine John Brown ; John Brown par Victor Hugo

Henry David Thoreau (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Dès que l'on parle de résistance passive ou d'objection de conscience, le nom de Henry David Thoreau est généralement invoqué.
Son écrit le plus célèbre, De la Désobéissance civile (dont le titre originel Résistance au gouvernement civil a été préféré ici), fait figure de classique de la littérature engagée. Cependant, l'auteur ne saurait être réduit à un simple apôtre de la non-violence. Son combat contre l'esclavage a fini par le conduire à faire l'apologie de l'insurrection armée, notamment en soutenant (de même que Victor Hugo) ... Lire la suite
177,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Homme de lettres et philosophe non conformiste, réfractaire à l'emprise de l'état sur l'individu, mais aussi naturaliste précurseur de l'écologie, Henry D. Thoreau a publié de nombreux ouvrages dont les éditions Le mot et le reste ont entrepris la traduction par Brice Matthieussent, remettant notamment au goût du jour un des fondamentaux de la littérature

américaine : Walden.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution02/11/2011
EAN9782846030281
Nb. de Pages128
EditeurNautilus
Caractéristiques
Poids142 g
PrésentationGrand format
Dimensions20,0 cm x 12,0 cm
Détail

Dès que l'on parle de résistance passive ou d'objection de conscience, le nom de Henry David Thoreau est généralement invoqué.
Son écrit le plus célèbre, De la Désobéissance civile (dont le titre originel Résistance au gouvernement civil a été préféré ici), fait figure de classique de la littérature engagée. Cependant, l'auteur ne saurait être réduit à un simple apôtre de la non-violence. Son combat contre l'esclavage a fini par le conduire à faire l'apologie de l'insurrection armée, notamment en soutenant (de même que Victor Hugo) l'action de John Brown, pendu pour avoir pris les armes afin de libérer les esclaves.
Penseur finalement méconnu en dépit de sa popularité, Thoreau montre que, dans certains cas, la violence peut s'avérer nécessaire. Nouvelle traduction, introduction, présentation et notes de Robert Chesnais.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note