class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Religions antiques

Philippe Borgeaud (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Cet ouvrage propose un accès original aux religions de l'Antiquité. Sans être une étude systématique et exhaustive de tous les aspects des religions rencontrées, il présente quelques thématiques et suggère des méthodes d'approche, en mettant en perspective une série de questions qui se posent dès que l'on se penche sur les rites et les croyances des civilisations anciennes : qu'est-ce qu'un sacrifice ? Quelle différence y a-t-il entre religion et magie ? Pourquoi les hommes communiquent-ils avec les dieux par des pratiques divinatoires ? Comment ... Lire la suite
261,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Philippe Borgeaud est professeur honoraire d'Histoire des religions à l'Université de Genève. Il est l'auteur, notamment, de La Mère des dieux. De Cybèle à la vierge Marie (Paris, Seuil, 1996) et Aux origines de l'histoire des religions (Paris, Seuil, 2004).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution02/05/2008
EAN9782830912500
EditeurLabor Et Fides
Caractéristiques
Poids295 g
PrésentationGrand format
Dimensions22,5 cm x 14,6 cm x 2,3 cm
Détail

Cet ouvrage propose un accès original aux religions de l'Antiquité. Sans être une étude systématique et exhaustive de tous les aspects des religions rencontrées, il présente quelques thématiques et suggère des méthodes d'approche, en mettant en perspective une série de questions qui se posent dès que l'on se penche sur les rites et les croyances des civilisations anciennes : qu'est-ce qu'un sacrifice ? Quelle différence y a-t-il entre religion et magie ? Pourquoi les hommes communiquent-ils avec les dieux par des pratiques divinatoires ? Comment les mythes ont-ils pu transmettre un savoir ? La Grèce et Rome sont au centre du volume, avec des aperçus importants sur l'Egypte, ainsi que le Proche-Orient ancien (incluant la Bible). Dans ces grandes civilisations, les éléments culturels, religieux ou mythiques se diffusent, se rencontrent, réagissent les uns aux autres et se modifient mutuellement. Une culture n'est jamais un vase clos, fait d'éléments " originaux " ou " purs ". Elle est au contraire un système dynamique, parce qu'elle est construite à partir du dialogue continu entre éléments qui se combinent : un jeu de regards croisés, qui ne cesse d'élargir les frontières de l'imaginaire.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note