Ce livre présente une centaine de portraits couleurs d'artistes plasticiens que le photographe Philippe Chancel a rencontré aux quatre coins du monde au cours de ces quinze dernières années.
Il s'agit des stars de la scène artistique mondiale à l'instar de Jeff Koons, Frank Stella, James Turrel, Matthew Barney ou encore Pierre Soulages, Christian Boltanski, Giuseppe Penone, Miguel Barcelò, Christian Combas pour ne citer qu'eux. Mais ce choix n'écarte pas pour autant des figures de l'art moins connues mais aux pratiques artistiques tout aussi ... Lire la suite
Depuis plus de vingt ans, Philippe Chancel, né en 1959, poursuit
une expérience photographique dans un champ complexe,
mouvant et fécond, entre art, documentaire et journalisme.
Ses reportages successifs dans les ex-pays de l'Est marquent
ses débuts dans le photojournalisme. Son travail a été
largement montré et publié en France et à l'étranger, dans
les plus grands magazines. Il a notamment été exposé aux
Rencontres d'Arles (2006 et 2013), à la Biennale de Venise (2009)
et au Centre Pompidou (2010). Il est finaliste du prix Pictet en
2012 pour son travail sur Fukushima. En 2014, il est sélectionné
pour le premier prix Élysée et lauréat de la dotation du festival
Photoreporter en baie de Saint-Brieuc. En 2017, il reçoit le prix
Fidal de la photographie documentaire.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
21/01/2005
EAN
9788874392223
Nb. de Pages
223
Editeur
Cinq Continents
Caractéristiques
Poids
1460 g
Présentation
Grand format
Dimensions
26,8 cm x 23,7 cm x 2,4 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
Ce livre présente une centaine de portraits couleurs d'artistes plasticiens que le photographe Philippe Chancel a rencontré aux quatre coins du monde au cours de ces quinze dernières années.
Il s'agit des stars de la scène artistique mondiale à l'instar de Jeff Koons, Frank Stella, James Turrel, Matthew Barney ou encore Pierre Soulages, Christian Boltanski, Giuseppe Penone, Miguel Barcelò, Christian Combas pour ne citer qu'eux. Mais ce choix n'écarte pas pour autant des figures de l'art moins connues mais aux pratiques artistiques tout aussi intéressantes. On passe ainsi tous courants confondus, de représentants proches de l'art brut aux icônes vivantes des néo avants-garde les plus en vues de la scène contemporaine.
"Loin de vouloir montrer l'oeuvre en train de se faire mais l'auteur dans son lieu de création ou non, les portraits de Philippe Chancel s'inscrivent dans la logique du portrait contemporain qui vient chez lui de la photographie documentaire : il fait le portrait des artistes d'aujourd'hui dans une position archi modeste; des artistes tout particulièrement parce que, s'il a photographié toutes sortes de gens, les artistes sont encore à ses yeux la position la plus libre et la plus intéressante " au coeur des choses "" écrit à son propos l'historienne de l'art Laurence Bertrand Dorléac dans le texte accompagnant l'ouvrage ainsi que celui de Marc Dachy.
Ce livre au rythme vif dans lequel chaque photographie suffisamment belle et mystérieuse rend le sujet souverain tout en nous projetant dans un univers singulier et toujours surprenant, montre finalement le regard d'un photographe et celui des artistes sur le monde d'aujourd'hui : l'homme qui est à la source de l'oeuvre. Ses rides, ses soucis, ses envies, ses peurs, ses désastres.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte