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regards asiatiques sur le Christ

Michel Fédou (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Les théologiens asiatiques tentent, depuis plusieurs décennies, de comprendre l'identité et le message de Jésus-Christ d'une manière qui soit significative dans le contexte de leur continent. Un bon nombre de leurs écrits est accessible en langue anglaise, mais peu d'entre eux sont connus des lecteurs francophones. M. Fédou présente ces écrits, en évoquant à la fois les courants christologiques qui sont nés d'une confrontation avec les grandes religions de l'Asie et ceux qui entendent surtout répondre aux défis de la grande pauvreté ou de l'injustice ... Lire la suite
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Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution25/11/1998
CollectionJésus Et Jésus-Christ
EAN9782718909486
EditeurMame
Caractéristiques
Poids473 g
PrésentationGrand format
Dimensions22,4 cm x 15,0 cm x 1,9 cm
Détail

Les théologiens asiatiques tentent, depuis plusieurs décennies, de comprendre l'identité et le message de Jésus-Christ d'une manière qui soit significative dans le contexte de leur continent. Un bon nombre de leurs écrits est accessible en langue anglaise, mais peu d'entre eux sont connus des lecteurs francophones. M. Fédou présente ces écrits, en évoquant à la fois les courants christologiques qui sont nés d'une confrontation avec les grandes religions de l'Asie et ceux qui entendent surtout répondre aux défis de la grande pauvreté ou de l'injustice sociale. Il montre que ces courants se développent de façons diverses selon les pays ici considérés (Inde, Sri Lanka, Philippines, Corée, Chine et Japon), et s'arrête en particulier sur l'oeuvre de quelques théologiens qui apportent une contribution de poids à la christologie asiatique - tels Aloysius Pieris, Choan-Seng Song et Kosuke Koyama.
Mais ce livre propose aussi une réflexion sur les orientations récentes de cette christologie. L'auteur souligne l'intérêt et les enjeux des perspectives développées par les théologiens asiatiques, tout en discutant ça et là telle ou telle de leurs positions. Il propose en conclusion une reprise personnelle des principaux sujets qu'il a abordés (la "christologie de la libération"; les débats sur l'unicité du Christ; le rapport de l'Orient avec l'Occident). Au terme de cette réflexion, il indique ce que peut être, au regard des christologies asiatiques, la responsabilité propre des christologies européennes.
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