class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

QUE PENSER DE... ? : les dogmes

Michel Fédou (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Il faut reconnaître que, pour beaucoup, la notion de dogme fait difficulté... Il est d'ailleurs révélateur que l'adjectif « dogmatique » ait parfois une connotation péjorative. Quoi qu'il en soit du mot lui-même, les dogmes chrétiens suscitent parfois incompréhension ou même hostilité. Tantôt ils paraissent difficiles à comprendre, sinon obscurs. Tantôt aussi ils sont perçus comme exerçant une contrainte indue : l'Église, pense-t-on, imposerait des « vérités à croire » au lieu de respecter la liberté... D'aucuns risquent de trouver là prétexte à quitter cette ... Lire la suite
124,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution08/10/2020
CollectionQue Penser De... ?
EAN9782873568566
Nb. de Pages116
Caractéristiques
EditeurFidelite
Poids126 g
PrésentationPoche
Dimensions18,6 cm x 12,1 cm x 1,0 cm
Détail

Il faut reconnaître que, pour beaucoup, la notion de dogme fait difficulté... Il est d'ailleurs révélateur que l'adjectif « dogmatique » ait parfois une connotation péjorative. Quoi qu'il en soit du mot lui-même, les dogmes chrétiens suscitent parfois incompréhension ou même hostilité. Tantôt ils paraissent difficiles à comprendre, sinon obscurs. Tantôt aussi ils sont perçus comme exerçant une contrainte indue : l'Église, pense-t-on, imposerait des « vérités à croire » au lieu de respecter la liberté... D'aucuns risquent de trouver là prétexte à quitter cette Église, ou, tout au moins, de s'affranchir des dogmes pour s'en tenir à l'Évangile.
Le présent livre voudrait montrer que ces difficultés reposent sur des malentendus et que, bien compris, les dogmes sont au contraire essentiels à la vie de l'Église.
Pour ce faire, un premier chapitre retracera la genèse et l'histoire de la notion de dogme, depuis le Nouveau Testament jusqu'au concile Vatican II. Les chapitres 2 et 3 présenteront les principaux dogmes. Le chapitre 4 recueillera les apports de théologiens qui, au 20e siècle, ont réfléchi sur les dogmes et sur la façon de les interpréter. Le chapitre 5 montrera ensuite comment la question des dogmes bénéficie désormais de travaux menés dans des contextes spécifiques : ceux des théologies de la libération, du dialogue oecuménique et des recherches sur l'inculturation. Enfin, la conclusion s'efforcera de ressaisir l'ensemble du parcours en précisant la signification des dogmes, la manière de se rapporter à eux, et les conditions ou exigences de leur crédibilité dans le monde actuel.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note