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Rapport annuel des inspections generales 2011

Pascal-Raphaël Ambrogi, Paul Mathias (Auteur)
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Résumé

Pour l'École, l'année 2011 fut une année d'assimilation et d'appropriation des réformes mises en oeuvre dès la rentrée précédente. La réforme des écoles maternelle et primaire, celle du lycée d'enseignement général et technologique, celle de la formation des professeurs du primaire comme du secondaire - toutes ces innovations ont requis, de la part de l'inspection générale de l'éducation nationale et de l'inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche, des actions de suivi et d'accompagnement dont le présent rapport général rend compte ... Lire la suite
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Biographie

Ancien élève de l'École Normale Supérieure, agrégé et docteur en philosophie, Paul Mathias est aujourd'hui inspecteur
général de l'Éducation nationale et directeur de programme au Collège international de philosophie.
Pascal-Raphaël
Ambrogi est Sociétaire
de la Société des Gens de
Lettres et Ecrivain engagé
dans la défense du
patrimoine linguistique
français, il a notamment
publié Le sens chrétien des
mots et le Dictionnaire du
bon usage au service du sens
et de la nuance.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution16/11/2012
EAN9782110091352
EditeurDocumentation Francaise
Caractéristiques
Poids470 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 16,0 cm x 1,5 cm
Détail

Pour l'École, l'année 2011 fut une année d'assimilation et d'appropriation des réformes mises en oeuvre dès la rentrée précédente. La réforme des écoles maternelle et primaire, celle du lycée d'enseignement général et technologique, celle de la formation des professeurs du primaire comme du secondaire - toutes ces innovations ont requis, de la part de l'inspection générale de l'éducation nationale et de l'inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche, des actions de suivi et d'accompagnement dont le présent rapport général rend compte de manière exhaustive.
Les réformes n'ont cependant pas été seulement structurelles, elles aussi ont participé d'un dessein plus général exprimant la modernité de l'École. Plusieurs « programmes » ont en effet permis d'apporter une aide importante aux élèves le plus en difficulté, comme les « cordées de la réussite », les « internats d'excellence » ou le programme CLAIR. Les inspections générales ont cherché à connaître les réalités du terrain auquel s'est appliqué cet esprit de renouveau ; elles ont apporté leur éclairage sur ses réussites, mais aussi sur les améliorations qu'il était possi Pour sa part, l'inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche a montré sa constante détermination à accompagner les établissements de l'enseignement supérieur et de la recherche dans la voie de la modernisation qui les touche depuis la mise en place de la réforme de leur gouvernance. Leurs missions ont été évaluées à la lumière d'activités souvent nouvelles et de modèles économiques en pleine mutation ; elles font apparaître leur engagement lucide pour un service public plus efficace et plus proche des réalités humaines qu'il recouvre.
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