Biographie
Écrivain et poète de langue corse, ancien directeur de la revue littéraire "Rigiru", Ghjuvan Ghjaseppiu Franchi (Jean-Joseph Franchi) est un des auteurs représentatifs de la littérature corse contemporaine.
On trouvera les références de ses publications dans le domaine de la poésie corse, la nouvelle en langue corse, le conte corse traditionnel et l'enseignement de la littérature et de la grammaire corses en explorant, ci-dessus, les menus appropriés.
Paul Dalmas-Alfonsi, ethnologue et écrivan, est l'auteur de "Pruverbii è detti corsi" (Rivages, 1984 - 4e éd., 2004), de "La Corse de Francesca Maria" (Payot, 1995), "Ficchittinu et les sorcières" (Cismonte è Pumonti ? Matina Latina, 2010), "Contes corses" (Le Petit Pavé, 2012) et "Le voyage d'Orsantone et autres contes corses" (Elytis, 2013). Il a aussi participé à divers ouvrages collectifs parmi lesquels "Arburi, arbe, arbigliule, Savoirs populaires sur les plantes de Corse" et "La Chasse en Corse" (Ajaccio, Parc Naturel Régional, 1985 et 1995), ainsi que l'Almanach bastiais - Tradizione viva di Bastia è di u so circondu (Prix du livre corse 2006).
Détail
U Paradisu sì, ma nimu ci vole andà. Le Paradis, certes, mais guère l'envie de s'y trouver soi-même ! Mieux, et le plus possible, retarder l'inévitable, tant mérité pourtant au terme d'une vie exemplaire, ou presque. La récompense, une nouvelle existence, à s'épargner toutefois en se battant tel un beau diable, et, mieux, se trouvant au Paradis malgré tout, tout faire pour en être expulsé, sous le vocable de Misère. Mystère. En rendent compte les thèmes ici de « la messe du revenant », « Misère entre au Paradis » (A Fola di Peppettu), la mère de Saint-Pierre, le pont du Diable, à titre d'exemples, si richement repris. Sous tous les cieux, à toutes les époques, dans des schémas et termes à la fois analogues et différents, est rapportée la crainte primordiale, indépendante des civilisations et des énergies. Y compris donc les îles, la Corse, la Méditerranée, l'Europe avec Pimpernelle, Federigo, toujours plus loin encore, le Bon-homme Misère. L'ingéniosité de l'individu constitue une assurance pour celui-ci, à son échelle, en toutes circonstances, sans aucun doute. La mort à la porte, c'est l'occasion de solliciter l'esprit fût-ce modestement, la lecture aidant, de manière très à propos libre et davantage que seulement sympathique ou malicieuse, c'est-à-dire bien à-propos. Le début de quelque chose d'important, sinon plus. N'est-ce pas ainsi qu'il s'agit partout de le comprendre ? I Corsi sò mica soli à pensà cusì. (A.-L. B.)
Se connecter
Créer un nouveau compte