class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Quitter le rang des assassins

Pierre Notte (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Le récit commence dans une chambre d'hôpital où le narrateur rend visite à un certain Not, victime d'une attaque dont on ne sait pas encore si elle sera fatale. Le narrateur mène peu à peu une sorte d'enquête qui l'amène à côtoyer les proches de Not, qui se méfient, s'étonnent puis laissent apprivoiser. À travers ces échanges entre le narrateur et les proches (collègues, amants, amis, dont Nicole Croisille) et des retours en arrières (enfance, adolescence), se dessine un portrait saisissant, séduisant et terrible de ... Lire la suite
286,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Pierre notte est auteur, metteur en scène, compositeur,
comédien. Il est artiste associé au théâtre du
rond-Point depuis 2009. Il a été secrétaire général
de la Comédie-française, journaliste et rédacteur en
chef du magazine Théâtres. Il a signé notamment les
pièces Sur les cendres en avant ; Pédagogies de
l'échec ; Ma folle otarie; Les Éprouvés ; C'est Noël tant
pis ; Les Couteaux dans le dos ; J'existe (foutez-moi la
paix) ; Deux petites dames vers le Nord ou encore Moi
aussi je suis Catherine Deneuve.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution19/04/2018
CollectionBlanche
EAN9782072789366
Nb. de Pages332
Caractéristiques
EditeurGallimard
Poids357 g
PrésentationGrand format
Dimensions20,5 cm x 14,0 cm x 2,3 cm
Détail

Le récit commence dans une chambre d'hôpital où le narrateur rend visite à un certain Not, victime d'une attaque dont on ne sait pas encore si elle sera fatale. Le narrateur mène peu à peu une sorte d'enquête qui l'amène à côtoyer les proches de Not, qui se méfient, s'étonnent puis laissent apprivoiser. À travers ces échanges entre le narrateur et les proches (collègues, amants, amis, dont Nicole Croisille) et des retours en arrières (enfance, adolescence), se dessine un portrait saisissant, séduisant et terrible de Not.
Celui-ci rédigeait des notices pour une entreprise de moules à tartes, travail absurde qu'il accomplissait sans se révolter. Mais la tragédie est ailleurs : dans la difficulté quasi-viscérale de Not à aborder le quotidien de ses passions, à comprendre les autres, à réagir à chaque rupture avec ses amants. Chaque crise aboutit à une tentative de suicide ou des séances d'automutilation. Dans cette descente aux Enfers, l'enfer, ce sont les autres, mais c'est aussi et surtout soi-même.
Un véritable coup de théâtre, révélation ultime au moment du réveil miraculeux de Not, autour de qui sont assemblés tous les proches croisés par le narrateur, vient rendre l'atmosphère plus troublante encore et ouverte à mille projections.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note