class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Qui sont les acteurs culturels ? Une typologie des situations stratégiques dans le champ culturel et créatif

Mario D'angelo (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Les innombrables acteurs du champ artistique, culturel et créa-tif sont d'une extraordinaire variété, par la nature de leurs offres (arts visuels, musique, spectacle vivant, médias, design, jeux vidéo, musées...) mais aussi par leur taille, financement, degré de réputa-tion, pérennisation, etc.

L'acteur culturel et créatif (sigle AC) est une unité qui agit pour offrir des biens ou des services, intermédiaires ou finaux. Il peut être un individu agissant en son nom propre (artiste, composi-teur, écrivain, journaliste...) ou une organisation quelle que soit sa forme juridique ... Lire la suite
277,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution10/01/2025
EAN9782304056464
Nb. de Pages280
EditeurLe Manuscrit
Caractéristiques
Poids328 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,6 cm x 14,0 cm
Détail

Les innombrables acteurs du champ artistique, culturel et créa-tif sont d'une extraordinaire variété, par la nature de leurs offres (arts visuels, musique, spectacle vivant, médias, design, jeux vidéo, musées...) mais aussi par leur taille, financement, degré de réputa-tion, pérennisation, etc.

L'acteur culturel et créatif (sigle AC) est une unité qui agit pour offrir des biens ou des services, intermédiaires ou finaux. Il peut être un individu agissant en son nom propre (artiste, composi-teur, écrivain, journaliste...) ou une organisation quelle que soit sa forme juridique (publique, privée à but non lucratif ou lucratif).

C'est l'objet d'une typologie générale de donner à la fois la vision globale d'un champ et une classification des unités qui le com-posent. Sept types d'AC ont été ainsi définis : l'Institutionnel, le Conventionné, le Fragile, l'Indépendant, le Spécialiste, le Financia-risé, le Congloméral.

En suivant une méthodologie rigoureuse et en s'appuyant sur les observations qualitatives de 193 AC dans 20 pays d'Europe (y compris des filiales américaines présentes en Europe), cette typo-logie ne se limite pas à une photographie. Elle est dynamique en prenant en compte les possibles trajectoires des AC, autrement dit leur(s) passage(s) d'un type à un autre, parfois dans le temps long.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note