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Théodore Gouvy, recherches récentes : actes du deuxième colloque international, Paris 2019

Collectif, Mario D'angelo, Martin Kaltenecker, Marc Rigaudière (Auteur)
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Résumé

Ce premier volume des publications de l'Institut Théodore Gouvy, fruit du colloque tenu en 2019, rassemble des contributions cherchant à éclairer les multiples facettes de Théodore Gouvy dont la vie et la carrière furent partagées entre la France et l'Allemagne.
Les recherches récentes, qui s'appuient sur la sociologie, la génétique et l'analyse musicales, permettent d'entrer dans le détail de l'utilisation singulière des formes musicales par Gouvy, des particularités de son style harmonique, de ses réadaptations de mouvements antérieurs et de sa réécriture des poètes ... Lire la suite
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Biographie

Marc RigaudiÚre est maître de conférences à l'université Paul Verlaine de Metz. Spécialiste de l'histoire de la théorie musicale du XVIIIe au XXe siÚcle, il participe réguliÚrement à des colloques internationaux. Il a récemment publié une édition critique du Requiem de Gabriel Fauré pour Carus-Verlag (Allemagne) et dirige les Cahiers rémois de musicologie.
Martin Kaltenecker, musicologue, est intervenu dans de nombreux articles sur la musique du XIXe et du XXe siècle. Il a publié La Rumeur des batailles (Fayard, 2000), Avec Helmut Lachenmann (Van Dieren, 2001) et, récemment, une traduction commentée des Moments musicaux d'Adorno (Contrechamps, 2003).
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Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution31/01/2023
EAN9782304053500
Nb. de Pages384
EditeurLe Manuscrit
Caractéristiques
Poids443 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,6 cm x 14,0 cm
Détail

Ce premier volume des publications de l'Institut Théodore Gouvy, fruit du colloque tenu en 2019, rassemble des contributions cherchant à éclairer les multiples facettes de Théodore Gouvy dont la vie et la carrière furent partagées entre la France et l'Allemagne.
Les recherches récentes, qui s'appuient sur la sociologie, la génétique et l'analyse musicales, permettent d'entrer dans le détail de l'utilisation singulière des formes musicales par Gouvy, des particularités de son style harmonique, de ses réadaptations de mouvements antérieurs et de sa réécriture des poètes de la Pléiade, dont la mise en musique constitue un important épisode de leur redécouverte au xixe siècle. L'exploration des fonds d'archives et de la correspondance donne plus de relief à la réalité quotidienne d'un compositeur aux prises avec ses éditeurs, ses critiques et ses collègues et aussi à une reconnaissance progressive (élection à l'Académie des Beaux-Arts de Berlin, intégration dans les dictionnaires de musique).
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