Malgré les avancées féministes du siècle écoulé, a-t-on vraiment réussi à concevoir les femmes comme des sujets de désir ? Notre morale moderne garde un présupposé du système de domination masculine : l'idée que la pénétration sexuelle d'un corps est une violence intrinsèque. Cela fait que le désir féminin continue d'être difficilement compréhensible -aux femmes aussi. La présente réflexion se propose de s'intéresser à ce qu'il faudrait faire pour reconnaître un sujet autonome en une femme qui désire : à quelles conditions son désir, qui ... Lire la suite
Malgré les avancées féministes du siècle écoulé, a-t-on vraiment réussi à concevoir les femmes comme des sujets de désir ? Notre morale moderne garde un présupposé du système de domination masculine : l'idée que la pénétration sexuelle d'un corps est une violence intrinsèque. Cela fait que le désir féminin continue d'être difficilement compréhensible -aux femmes aussi. La présente réflexion se propose de s'intéresser à ce qu'il faudrait faire pour reconnaître un sujet autonome en une femme qui désire : à quelles conditions son désir, qui ne serait pas forcément une volonté entièrement rationnelle, pourrait-il être néanmoins le sien, et pas un sombre ennemi intérieur par le biais duquel on l'agresse ?Laure Fournier est agrégée et docteure en philosophie.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte