Que veut la russie ? effacer l'humiliation de l'effondrement du régime et de l'éclatement de l'empire en 1989/ 1991 ? oublier les années chaotiques qui suivirent et restaurer sa puissance à l'égard de l'europe ou des etats-unis ?
La tâche est colossale : l'union européenne et l'otan ont intégré la plupart des ex-pays frères sortis du bloc soviétique. la mission est d'autant plus difficile que la russie du xxie siècle n'a pas de message spécifique à adresser au monde, une fois l'idéologie communiste effondrée. le ... Lire la suite
Catherine Durandin, écrivain, historienne, auteur de nombreux ouvrages
portant sur les dynamiques Est/ouest, les élites françaises, les relations
entre la France et les Etats-Unis et sur un cas d'école, la Roumanie
communiste et post communiste dont le parcours étrange dépasse parfois
la fiction.
Plusieurs romans, Une mort roumaine (G. Épaud, 1988), La Trahison (éd.
de l'Aube, 1996), Le Bel été des camarades (Michalon, 1999).
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
14/10/2010
EAN
9782849411995
Nb. de Pages
180
Editeur
Les Peregrines
Caractéristiques
Poids
226 g
Présentation
Grand format
Dimensions
21,6 cm x 14,0 cm x 1,8 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
Que veut la russie ? effacer l'humiliation de l'effondrement du régime et de l'éclatement de l'empire en 1989/ 1991 ? oublier les années chaotiques qui suivirent et restaurer sa puissance à l'égard de l'europe ou des etats-unis ?
La tâche est colossale : l'union européenne et l'otan ont intégré la plupart des ex-pays frères sortis du bloc soviétique. la mission est d'autant plus difficile que la russie du xxie siècle n'a pas de message spécifique à adresser au monde, une fois l'idéologie communiste effondrée. le discours russe est fait d'un nationalisme impérial qui puise aux mémoires des passés de gloire de l'empire tsariste ou de l'urss victorieuse des nazis. les moyens économiques sont faibles en dépit de la richesse énergétique.
Que faire de la russie ? la réponse des membres de l'ue est cacophonique, chaque état, installe une relation bilatérale fondée sur des intérêts nationaux à courte vue. la position de l'administration obama est ambitieuse et visionnaire : Washington entend construire avec moscou une politique de non prolifération nucléaire et de contrôle des armements. la russie saura-t-elle s'élever au niveau de ce partenariat ? ou va-t-elle s'accrocher à une conduite de puissance blessée, et maintenir une attitude qui va, au fil des évènements, de l'offensive à la défensive.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte