Les heures frappent au rythme de la pendule : l'homme finira par mourir.
Deux récits, deux chapitres, un roman : Trop tard, les forces spéciales sont dans la piscine et La Maison des Goélands.
Ces deux récits s'articulent autour du thème de la mort : décès d'un professeur de médecine très âgé, en banlieue cossue parisienne, attentat terroriste contre sa veuve au Burkina Faso, désespoir suicidaire d'une femme en résidence de retraite, agression mortelle perpétrée contre un jeune sociologue enquêtant sur cette résidence confortable, ... Lire la suite
Catherine Durandin, écrivain, historienne, auteur de nombreux ouvrages
portant sur les dynamiques Est/ouest, les élites françaises, les relations
entre la France et les Etats-Unis et sur un cas d'école, la Roumanie
communiste et post communiste dont le parcours étrange dépasse parfois
la fiction.
Plusieurs romans, Une mort roumaine (G. Épaud, 1988), La Trahison (éd.
de l'Aube, 1996), Le Bel été des camarades (Michalon, 1999).
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
10/05/2024
EAN
9791042701406
Nb. de Pages
224
Editeur
Nombre 7
Caractéristiques
Poids
295 g
Présentation
Grand format
Dimensions
21,0 cm x 14,8 cm x 1,3 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
Les heures frappent au rythme de la pendule : l'homme finira par mourir.
Deux récits, deux chapitres, un roman : Trop tard, les forces spéciales sont dans la piscine et La Maison des Goélands.
Ces deux récits s'articulent autour du thème de la mort : décès d'un professeur de médecine très âgé, en banlieue cossue parisienne, attentat terroriste contre sa veuve au Burkina Faso, désespoir suicidaire d'une femme en résidence de retraite, agression mortelle perpétrée contre un jeune sociologue enquêtant sur cette résidence confortable, fleurie et sereine. En ces notes funèbres en cascade s'entremêlent des surprises.
Les acteurs font preuve d'étranges sursauts d'énergie : Jacqueline, la veuve du médecin patriarche, s'engage au nom d'un militantisme pacifiste. Elle choisit l'aventure pour se lancer dans une action de contestation d'une opération militaire des forces spéciales françaises au Burkina Faso.
Rodolphe, résident de la « Maison des Goélands », est submergé par le besoin d'aimer une dernière fois. Ce désir fou le conduit au meurtre.
Autour de ces figures de passion circulent des personnages de douceur, en écoute, Julie de « Trop tard », Marie des « Goélands », des observateurs, tels que Gabriel, des confidentes, qui allègent la pression de la violence pour ouvrir des espaces de tendresse.
Des souvenirs d'enfance nourrissent le récit. Le jeune sociologue Gabriel s'est mis à l'écoute des résidents âgés de la Maison des Goélands. Ainsi, l'ombre de la Seconde Guerre mondiale plane. Défaite française, antisémitisme, honte et souffrances s'inscrivent dans les destinées fracturées des personnages.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte