class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

psychiatrie phénoménologique

Arthur Tatossian (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Arthur Tatossian est une grande figure dans la psychiatrie phénoménologique contemporaine française. Sa connaissance des langues lui a permis de lire les textes fondateurs de la phénoménologie dans l'original. Ce recueil de textes, épuisé depuis quinze ans, constitue un ensemble précieux pour différentes raisons. D'abord, il est très rare d'avoir accès à une description de cas longue, et, de surcroît, d'un point de vue phénoménologique, de plus, rédigé en français donc ne subissant pas les effets artificiels d'une traduction. Le lecteur trouvera en début d'ouvrage ... Lire la suite
421,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Arthur TATOSSIAN (1929-1995), neuropsychiatre, médecin des HÃŽpitaux de Marseille, professeur de psychiatrie et de psychologie médicale et chef de Service de Psychiatrie adultes, a travaillé et enseigné d'abord à l'HÃŽpital Sainte-Marguerite puis au CHU La Timone à Marseille. Il a enseigné aussi la psychopathologie à la Faculté des Lettres à Aix-en-Provence et a consacré une partie de son temps aux associations caritatives. Son œuvre couvre des domaines variés : neurologie, psychiatrie, psychologie, psychopharmacologie, phénoménologie et elle est en particulier connue pour la contribution de l'auteur au développement de la psychiatrie phénoménologique. Arthur Tatossian a été président du Syndicat des psychiatres français (1984-1990), auteur d'environ 300 publications dont beaucoup d'entre elles sont traduites dans plusieurs langues et a reçu un Prix décerné par l'Académie Nationale de Médecine.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution15/11/2014
EAN9791090590212
Nb. de Pages120
EditeurMJW
Caractéristiques
Poids436 g
PrésentationGrand format
Dimensions22,0 cm x 14,5 cm x 2,2 cm
Détail

Arthur Tatossian est une grande figure dans la psychiatrie phénoménologique contemporaine française. Sa connaissance des langues lui a permis de lire les textes fondateurs de la phénoménologie dans l'original. Ce recueil de textes, épuisé depuis quinze ans, constitue un ensemble précieux pour différentes raisons. D'abord, il est très rare d'avoir accès à une description de cas longue, et, de surcroît, d'un point de vue phénoménologique, de plus, rédigé en français donc ne subissant pas les effets artificiels d'une traduction. Le lecteur trouvera en début d'ouvrage le cas d'une patiente schizophrène. L'auteur compare le vécu de sa patiente avec d'autres cas de phénoménologues (Blankenburg, Kuhn, Tellenbach...) partiellement traduits en français. Puis, il est rare qu'un auteur phénoménologue discute au fur et à mesure les textes de ses collègues phénoménologues, ce qu'on lira ici, avec une préférence pour les phénoménologues belges et hollandais (autour de Waehlens, Buytendjik, Van den Berg, Van der Horst, Rümke...) quant à la réflexion sur le délire. Ensuite, cette phénoménologie contemporaine de Tatossian prend position par rapport aux préoccupations nosographiques actuelles, les discute en référence à la psychanalyse et discute l'actualité sur l'interculturalité ainsi que le rapport entre symptôme et culture. Enfin, l'auteur propose dans cet ouvrage une vue d'ensemble sur les possibilités d'une psychiatrie phénoménologique. C'est l'occasion de se faire une idée de son travail à travers le temps. Car, il faut savoir que l'auteur propose une oeuvre conséquente depuis les années 1960 qui sera publiée au fur et à mesure par des tomes organisés de manière chronologique.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note