class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

A. Tatossian oeuvres complètes Tome 8 : 1988-1990

Arthur Tatossian (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Arthur Tatossian présente, dans ce volume 8, des textes sur la signification de la phénoménologie, sur le rapport entre la phénoménologie et l'analyse existentielle, sur Eugène Minkowski ou l'occasion manquée et sur la subjectivité mélancolique. Ceux-ci montrent ce qu'est la phénoménologie et comment l'utilise le psychiatre pour mieux comprendre et aider le sujet Souffrant. L'auteur insiste sur l'importance de la clinique, de l'approche phénoménologique et de la communication en pratique quotidienne. Être soi et mourir ou n'être pas soi et vivre, tel est le dilemme ... Lire la suite
551,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Arthur TATOSSIAN (1929-1995), neuropsychiatre, médecin des HÃŽpitaux de Marseille, professeur de psychiatrie et de psychologie médicale et chef de Service de Psychiatrie adultes, a travaillé et enseigné d'abord à l'HÃŽpital Sainte-Marguerite puis au CHU La Timone à Marseille. Il a enseigné aussi la psychopathologie à la Faculté des Lettres à Aix-en-Provence et a consacré une partie de son temps aux associations caritatives. Son œuvre couvre des domaines variés : neurologie, psychiatrie, psychologie, psychopharmacologie, phénoménologie et elle est en particulier connue pour la contribution de l'auteur au développement de la psychiatrie phénoménologique. Arthur Tatossian a été président du Syndicat des psychiatres français (1984-1990), auteur d'environ 300 publications dont beaucoup d'entre elles sont traduites dans plusieurs langues et a reçu un Prix décerné par l'Académie Nationale de Médecine.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution30/08/2022
EAN9782491494735
Nb. de Pages340
EditeurMJW
Caractéristiques
Poids700 g
PrésentationGrand format
Dimensions22,0 cm x 14,5 cm x 1,5 cm
Détail

Arthur Tatossian présente, dans ce volume 8, des textes sur la signification de la phénoménologie, sur le rapport entre la phénoménologie et l'analyse existentielle, sur Eugène Minkowski ou l'occasion manquée et sur la subjectivité mélancolique. Ceux-ci montrent ce qu'est la phénoménologie et comment l'utilise le psychiatre pour mieux comprendre et aider le sujet Souffrant. L'auteur insiste sur l'importance de la clinique, de l'approche phénoménologique et de la communication en pratique quotidienne. Être soi et mourir ou n'être pas soi et vivre, tel est le dilemme des fils, vécu par les héros de Kafka, Georg dans le verdict, Gregor dans la métamorphose et Karl dans le soutier. Une réflexion sur l'évolution de i a santé mentale dans notre société et sur celle de la prévention et du traitement des troubles psychiques est présentée par A. Tatossian « Perspectives et prospectives de la psychiatrie », la thérapie institutionnelle et le vécu de l'affect dans la relation psychothérapique semblent décrire la psychiatrie d'aujourd'hui alors qu'ils ont été écrits entre 1988 et 1990. La souffrance, la dépression, la subjectivité, le cancer sont évoqués mais deux thèmes apparaissent pour la première fois, d'une part, la Foi avec le préface de « Marthe Robin, la stigmatisée de la Drome » qui permet à Arthur Tatossian, agnostique, de donner, en toute objectivité, son avis sur les mystiques et, d'autre part, la Sexualité montrant l'évolution des idées et des comportements depuis le dix-neuvième siècle, aboutissant, à la fin du vingtième, à une liberté des moeurs qui est devenue un problème de société, échappant le plus souvent à la psychiatrie.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note