Quelle est la spécificité d'une psychanalyse d'enfant ? Que se passe-t-il au cours d'une séance dans cette rencontre entre un adulte et un enfant ? Le travail du psychanalyste de l'enfant explore le champ de la psyché, élargit le champ de la clinique et de la théorie psychanalytique.
Cet élargissement nécessite l'apport de concepts théoriques nouveaux : interactivité, intersubjectivité, interpsychique, termes définissant ce qui se passe dans une séance, sans parfois la nécessaire référence à l'intrapsychique, au sexuel infantile, au couple transfert/contre-transfert. Qu'en est-il du ... Lire la suite
Elsa Schmid-Kitsikis, née à Athènes, est docteur en psychologie, professeur émérite de l'Université deGenève, membre titulaire formateur de le Société psychanalytique de Paris et de la Société Suisse de
psychanalyse. Auteur d'ouvrages édités à l'étranger : An Interpersonal Approach to Mental Functioning.Assessment and Treatment (Ed. Karger), Legami creatori e legami distruttori dell'attiivita mentale (Ed.Borla), ainsi que des ouvrages traduits dans plusieurs langues : Théorie et clinique du fonctionnement mental (Ed. Mardaga), Wilfred R. Bion (Ed. PUF), La passion adolescente (Ed. In Press).
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
16/10/2003
EAN
9782848350318
Nb. de Pages
140
Editeur
In Press
Caractéristiques
Poids
220 g
Présentation
Grand format
Dimensions
21,0 cm x 15,0 cm x 0,9 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
Quelle est la spécificité d'une psychanalyse d'enfant ? Que se passe-t-il au cours d'une séance dans cette rencontre entre un adulte et un enfant ? Le travail du psychanalyste de l'enfant explore le champ de la psyché, élargit le champ de la clinique et de la théorie psychanalytique.
Cet élargissement nécessite l'apport de concepts théoriques nouveaux : interactivité, intersubjectivité, interpsychique, termes définissant ce qui se passe dans une séance, sans parfois la nécessaire référence à l'intrapsychique, au sexuel infantile, au couple transfert/contre-transfert. Qu'en est-il du débat, souvent renouvelé, qu'entoure le concept de développement, utilisé comme référence princeps d'une cure psychanalytique menée avec un enfant, alors qu'il ne s'agit dans aucun cas d'un processus éducatif, adaptatif, ni d'une recherche de la vérité dont l'enfant serait porteur, mais de la découverte de la complexité de la psyché humaine ? Un tel concept s'inscrit-il dans un débat d'école ou bien offre-t-il une vision différente et enrichissante de la psychanalyse de l'enfant et de l'adolescent ?
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte