class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Des psychanalystes racontent l'exil

Elsa Schmid-Kitsikis, Rémy Puyuelo, Collectif (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

De nos jours et depuis la nuit des temps, il est beaucoup question d'immigration. Six psychanalystes se réunissent pour raconter dans l'après-coup - entre rêve et réalité - le traumatisme de l'exil.

Des berges du Tage à celles du fleuve Congo, des collines d'Athènes aux montagnes de l'Atlas... ils ont dû quitter leur terre natale pour partir sur les routes de l'exil. La guerre, l'engagement politique de leurs parents, des situations économiques, familiales... les ont conduits vers un ailleurs. Quitter, partir, reconstruire... avec « ... Lire la suite
234,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

.
Rémy Puyuelo est pédopsychiatre, membre titulaire formateur honoraire de la Société psychanalytique de Paris.
Elsa Schmid-Kitsikis, née à Athènes, est docteur en psychologie, professeur émérite de l'Université deGenève, membre titulaire formateur de le Société psychanalytique de Paris et de la Société Suisse de
psychanalyse. Auteur d'ouvrages édités à l'étranger : An Interpersonal Approach to Mental Functioning.Assessment and Treatment (Ed. Karger), Legami creatori e legami distruttori dell'attiivita mentale (Ed.Borla), ainsi que des ouvrages traduits dans plusieurs langues : Théorie et clinique du fonctionnement mental (Ed. Mardaga), Wilfred R. Bion (Ed. PUF), La passion adolescente (Ed. In Press).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution28/09/2022
CollectionOuvertures Psy
EAN9782848357850
Nb. de Pages168
Caractéristiques
EditeurIn Press
Poids226 g
PrésentationGrand format
Dimensions20,5 cm x 13,7 cm x 1,1 cm
Détail

De nos jours et depuis la nuit des temps, il est beaucoup question d'immigration. Six psychanalystes se réunissent pour raconter dans l'après-coup - entre rêve et réalité - le traumatisme de l'exil.

Des berges du Tage à celles du fleuve Congo, des collines d'Athènes aux montagnes de l'Atlas... ils ont dû quitter leur terre natale pour partir sur les routes de l'exil. La guerre, l'engagement politique de leurs parents, des situations économiques, familiales... les ont conduits vers un ailleurs. Quitter, partir, reconstruire... avec « l'angoisse aussi bien de séparation que d'intrusion, de dissolution, d'enfermement ou encore de fragmentation psychique (...) ».

« Dans l'exil, il y a plus que la séparation, le chagrin, la nostalgie... qui eux peuvent se conflictualiser, il y a des ruptures, des paysages, les événements du monde, des lumières, des sons, des goûts, des lieux qui nous constituent (...) ».

Que peuvent nous dire des analystes sur l'exil ? En quoi leur propre analyse, puis leur pratique d'analyste transforme-t-elle leur regard sur ce vécu ? C'est par l'écriture qu'ils ont choisi de nous raconter leur exil. Une écriture psychanalytique dont « la spécificité (...) s'inscrit dans la pensée flottante, la rêverie, l'écoute interne, le processus associatif ». Un puissant recueil - entre intime et universel - avec pour chaque auteur, la psychanalyse pour port d'attache.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note