Biographie
Albert Schweitzer est né en 1875 à Kaysersberg, dans l'Alsace annexée par le Reich. Après des études de philosophie et de théologie à Strasbourg, il séjourne à Paris pour se perfectionner à l'orgue. En 1899, il côtoie à Berlin les grands esprits de son temps. Dès 1905 il perçoit la montée des périls et les dénonce dans un premier essai politique.
En automne 1905, il met à exécution sa décision de se consacrer au service d'autrui à partir de ses 30 ans et commence des études de médecine. Il s'embarque pour le Gabon en 1913 et construit de ses propres mains son premier hôpital à Lambaréné. En 1914, l'exercice de la médecine lui est interdit en tant que citoyen allemand,. Renvoyé en France, il est interné dans des camps de prisonniers. Ce n'est qu'en 1918 qu'il peut revenir en Alsace. Il entreprend des tournées internationales de conférences et de concerts pour financer la construction de son hôpital africain. En 1923 paraissent Le déclin et la restauration de la civilisation et La civilisation et l'éthique.
En 1924, il repart pour l'Afrique. Il fera quatorze séjours à Lambaréné. Le Prix Nobel de la Paix lui est attribué en 1953 au titre de l'année 1952. Lors de la remise de ce prix, il prononce un discours sur « Le problème de la paix dans le monde d'aujourd'hui». En 1957, et surtout en 1958, il dénonce sur Radio Oslo le danger des armes atomiques. Il meurt à Lambaréné en 1965 et repose en terre africaine.
Détail
Pasteur, théologien, médecin, humanitaire, organiste, prix Nobel de la paix 1952, Albert Schweitzer est un homme d'une envergure hors du commun, dont la pensée originale mérite d'être rencontrée à travers ses courts articles sur une trentaine de passages du Nouveau Testament.
Quelle fraîcheur dans ces Propos écrits et publiés entre 1901 et 1904 par le jeune vicaire Albert Schweitzer à Strasbourg ! Il ne sait pas encore qu'il est sur le seuil de son destin, qui sera celui d'un médecin humanitaire et qui s'appellera Lambaréné. Un nom qui deviendra l'emblème de sa vie et qui continue à briller dans l'histoire de l'humanité.
Schweitzer entreprend des études de médecine en 1905, à trente ans, tout en restant maître de conférences à la Faculté de théologie. Il est prêt à partir et à créer un hôpital « à l'orée de la forêt vierge » en 1913. Son oeuvre médicale sera, jusqu'à sa mort en 1965, oecuménique, laïque même, et supranationale.
Cependant, il ne cessera de développer une oeuvre philosophique et théologique originale. Ces Propos sur le Nouveau Testament en sont comme un « impromptu », des improvisations sur des paroles et des paraboles, sur des scènes, des lieux et des histoires, miraculeuses ou pas.
Schweitzer avait le don - et éprouvait le besoin - d'aller toujours au sens, d'expliquer et de faire comprendre, de rendre mythes et légendes intelligibles. Ainsi, les Propos sont ouverts à ceux qui croient et à ceux qui doutent. La culture religieuse ne repose pas sur les croyances, mais sur les études, les interprétations, la discussion, la pensée.
Traduit et postfacé par Jean-Paul Sorg
Préfacé par Roland Kauffmann
Se connecter
Créer un nouveau compte