Je prends le droit d'être un hérétique, Confiait-il à son amie Hélène Bresslau dans une lettre du 1er mai 1904. Son hérésie s'appellera Lambaréné, l'ouverture d'un hôpital sur une station missionnaire, un engagement médical humanitaire « sans frontières » qui va remplir et déterminer sa vie. La foi se trouve et s'affermit dans l'action : Je crois dans la mesure où j'agis. La piété d'un homme se reconnaît à sa conduite, jugée d'un point de vue éthique (Ma vie et ma pensée), mais en même ... Lire la suite
Albert Schweitzer est né en 1875 à Kaysersberg, dans l'Alsace annexée par le Reich. Après des études de philosophie et de théologie à Strasbourg, il séjourne à Paris pour se perfectionner à l'orgue. En 1899, il côtoie à Berlin les grands esprits de son temps. Dès 1905 il perçoit la montée des périls et les dénonce dans un premier essai politique.
En automne 1905, il met à exécution sa décision de se consacrer au service d'autrui à partir de ses 30 ans et commence des études de médecine. Il s'embarque pour le Gabon en 1913 et construit de ses propres mains son premier hôpital à Lambaréné. En 1914, l'exercice de la médecine lui est interdit en tant que citoyen allemand,. Renvoyé en France, il est interné dans des camps de prisonniers. Ce n'est qu'en 1918 qu'il peut revenir en Alsace. Il entreprend des tournées internationales de conférences et de concerts pour financer la construction de son hôpital africain. En 1923 paraissent Le déclin et la restauration de la civilisation et La civilisation et l'éthique.
En 1924, il repart pour l'Afrique. Il fera quatorze séjours à Lambaréné. Le Prix Nobel de la Paix lui est attribué en 1953 au titre de l'année 1952. Lors de la remise de ce prix, il prononce un discours sur « Le problème de la paix dans le monde d'aujourd'hui». En 1957, et surtout en 1958, il dénonce sur Radio Oslo le danger des armes atomiques. Il meurt à Lambaréné en 1965 et repose en terre africaine.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
15/01/2019
EAN
9782356181367
Nb. de Pages
160
Editeur
Ampelos
Caractéristiques
Poids
160 g
Présentation
Poche
Dimensions
19,0 cm x 12,0 cm x 1,4 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
Je prends le droit d'être un hérétique, Confiait-il à son amie Hélène Bresslau dans une lettre du 1er mai 1904. Son hérésie s'appellera Lambaréné, l'ouverture d'un hôpital sur une station missionnaire, un engagement médical humanitaire « sans frontières » qui va remplir et déterminer sa vie. La foi se trouve et s'affermit dans l'action : Je crois dans la mesure où j'agis. La piété d'un homme se reconnaît à sa conduite, jugée d'un point de vue éthique (Ma vie et ma pensée), mais en même temps et jusqu'au dernier souffle, le philosophe et théologien passionné qu'il est également a besoin de penser la foi, c'est-à-dire la croyance en la bonté de la vie, dans les lumières de la pensée critique. « Je crois dans la mesure où je pense. » L'ensemble des quatre essais réunis ici, datés de 1903, 1906 et 1926, témoigne d'une foi éprouvée (trempée) dans l'action comme dans la pensée. La religion est au-dessus des croyances disait Schweitzer ; si les hommes ou fanatisés ou indifférents pouvaient entendre cela aujourd'hui, l'état du monde s'apaiserait...
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte