class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Pour une écologie de la musique et du son

Makis Solomos (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Ce livre explore les écologies de la musique et du son, inspiré par Félix Guattari, pour qui les destructions environnementales provoquées par le capitalisme vont de pair avec les dégradations des modes de vie et de sentir, et pour qui la position écosophique, combinant les divers registres écologiques, offre une perspective d'émancipation. Sont ainsi auscultées les relations au vivant, au mental et au social au regard de l'histoire de la musique comme des artivismes actuels, tout particulièrement dans les domaines de l'écologie acoustique, de la ... Lire la suite
464,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Né en 1962 à AthÚnes, Makis Solomos vit en France depuis 1980. AprÚs des études de composition (avec Yoshihisa Taïra et Sergio Ortega), il s'est consacré à la musicologie, qu'il a étudiée à l'université Paris-IV. Il a enseigné à l'université Montpellier-III (1998-2010). Membre junior de l'Institut universitaire de France (2001-2006), il est actuellement professeur à l'université Paris-VIII, membre de l'équipe de recherche « esthétique, musicologie et création musicale ».

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution03/06/2025
EAN9782378964597
Nb. de Pages544
EditeurLes presses du réel
Caractéristiques
Poids937 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,0 cm x 15,0 cm
Détail

Ce livre explore les écologies de la musique et du son, inspiré par Félix Guattari, pour qui les destructions environnementales provoquées par le capitalisme vont de pair avec les dégradations des modes de vie et de sentir, et pour qui la position écosophique, combinant les divers registres écologiques, offre une perspective d'émancipation. Sont ainsi auscultées les relations au vivant, au mental et au social au regard de l'histoire de la musique comme des artivismes actuels, tout particulièrement dans les domaines de l'écologie acoustique, de la musique contemporaine et des arts sonores, à partir de figures artistiques telles que Hildegard Westerkamp, Agostino Di Scipio, Jean-Luc Hervé, Francisco López, Chris Watson ou Iannis Xenakis ainsi que de bien d'autres artistes actuels. Plusieurs débats théoriques et analytiques sont menés : sur la théorie des milieux sonores et les biopolitiques du son ; sur les compositions à base de paysages sonores, le field recording, l'écomusicologie et les créations de biotopes sonores ; sur l'écoute comme construction du commun, les processus de subjectivation et de capacitation ainsi que sur l'utilisation du son et de la musique à des fins de violence ; sur les fonctions sociales ou politiques de la musique et l'autonomie de l'art, sur les écoféminismes sonores ou sur la décroissance en musique.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note