class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

pour une agriculture mondiale productive et durable

Michel Petit (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

En dénonçant les excès du " productivisme " en agriculture (pollution des eaux et des sols, pertes de biodiversité, contribution au réchauffement climatique) en est-on arrivé à oublier l'importance de la productivité ? Pour l'avenir, on ne peut pas sacrifier les progrès de productivité sur l'autel de la durabilité. L'examen des grandes tendances mondiales montre que les progrès de productivité ont joué un rôle crucial dans la croissance plus rapide de la production alimentaire que de la population mondiale, un niveau de performance extraordinaire à ... Lire la suite
208,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Michel Petit, psychothérapeute, anthropologue et philosophe autodidacte, s'est appuyé sur les connaissances scientifiques actuelles pour nous livrer une vision inédite de l'évolution du psychisme humain, façonné par la terre et le ciel.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution24/02/2011
CollectionEssais
EAN9782759209132
Nb. de Pages112
Caractéristiques
EditeurQuæ
Poids135 g
PrésentationGrand format
Dimensions19,0 cm x 12,0 cm x 1,0 cm
Détail

En dénonçant les excès du " productivisme " en agriculture (pollution des eaux et des sols, pertes de biodiversité, contribution au réchauffement climatique) en est-on arrivé à oublier l'importance de la productivité ? Pour l'avenir, on ne peut pas sacrifier les progrès de productivité sur l'autel de la durabilité. L'examen des grandes tendances mondiales montre que les progrès de productivité ont joué un rôle crucial dans la croissance plus rapide de la production alimentaire que de la population mondiale, un niveau de performance extraordinaire à l'aune de l'histoire humaine. Mais les signes de dégradation grave des ressources naturelles (sols, eau, biodiversité) et la croissance des émissions de gaz à effet de serre par l'agriculture sont inquiétants. Pour réagir il faudra adapter les actions à la diversité des situations locales et régionales, diversité illustrée dans cet essai par les exemples de la Chine, de l'Inde, du Brésil, de l'Afrique de l'ouest, avant de revenir aux leçons des débats français sur le productivisme. Enfin, cet essai revient sur trois controverses particulièrement vives aujourd'hui : le rôle des OGM, l'utilisation des pesticides et le risque de marginalisation sociale et économique des paysans pauvres. Pour chacune d'elles, il faut se méfier des prises de positions trop simples, directement inspirées par des partis pris idéologiques.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note