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l'art de lire ; ou comment résister à l'adversité

Michèle Petit (Auteur)
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Résumé

Peu connues en Europe, d'étonnantes expériences littéraires se multiplient aujourd'hui dans des pays confrontés à des conflits armés, des crises économiques, des catastrophes naturelles. Enfants, adolescents et adultes qui, jusque-là, avaient vécu au plus loin des livres se rassemblent autour de mythes ou de légendes, de poésies ou de bandes dessinées. Ils s'en saisissent pour résister à l'adversité et préserver un espace de rêve et de liberté. Bien plus qu'un outil pédagogique, la littérature est là une réserve où puiser pour donner sens à sa ... Lire la suite
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Biographie

Michèle Petit est anthropologue au Laboratoire dynamiques sociales et recomposition des espaces (LADYSS, CNRS, Université Paris I). Elle mène des recherches sur la lecture, particulièrement dans des milieux éloignés de la culture écrite. Elle est notamment l'auteure de Éloge de la lecture. La construction de soi (Belin, coll. « alpha », 2016).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution02/10/2008
CollectionNouveaux Mondes Belin
EAN9782701146591
Nb. de Pages265
Caractéristiques
EditeurBelin
Poids407 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,5 cm x 15,0 cm
Détail

Peu connues en Europe, d'étonnantes expériences littéraires se multiplient aujourd'hui dans des pays confrontés à des conflits armés, des crises économiques, des catastrophes naturelles. Enfants, adolescents et adultes qui, jusque-là, avaient vécu au plus loin des livres se rassemblent autour de mythes ou de légendes, de poésies ou de bandes dessinées. Ils s'en saisissent pour résister à l'adversité et préserver un espace de rêve et de liberté. Bien plus qu'un outil pédagogique, la littérature est là une réserve où puiser pour donner sens à sa vie, la penser, imaginer d'autres possibles. L'apport vital de la lecture dans des temps de crise n'est pas le privilège des " lettrés " et ceux qui animent ces surprenants cercles de lecteurs travaillent à quelque chose de bien plus vaste que le soin, qui est d'ordre culturel, éducatif et, à certains égards, politique. Michèle Petit raconte ces " bonnes pratiques " et analyse leurs dispositifs. Elle observe l'art des médiateurs. Elle identifie les processus par lesquels la lecture contribue au bien-être. Par le détour d'expériences développées en Colombie, en Argentine ou au Brésil, ce sont les enjeux de la démocratisation de la lecture ici même qui sont redéfinis.
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