Biographie
Claude Parent (1923-2016) effectue d'abord des études
de mathématiques et rejoint en 1936 l'atelier de Noël Le
Maresquier à l'Ãcole des beaux-arts de Toulouse.
Dix ans plus tard, il arrive à Paris et effectue des stages
dans de nombreux ateliers, notamment ceux de Jean
Trouvelot et de Le Corbusier. Il s'établit en 1955 Ã
Neuilly-sur-Seine.
Proche d'André Bloc il est rédacteur en chef de la
revue L'Architecture d'aujourd'hui, participe au groupe
Espace et réalise de nombreuses maisons (notamment
celle d'André Bloc à Antibes, 1959).
Il fonde avec Paul Virilio le groupe 'Architecture Principe',
défendant l'idée d'une nouvelle appropriation de l'espace
commandée par la "fonction oblique" (1963-1968).
Parmi les projets réalisés représentatifs du concept de
"fonction oblique", on peut mentionner l'église SainteBernadette à Nevers (1963-1966), le complexe culturel de
Charleville (1965), les centres commerciaux de ReimsTinqueux (1969) et de Sens (1970), sans oublier de
mentioner la Maison de l'Iran à la Cité universitaire de
Paris (1969). Il a également travaillé en série sur deux
programmes de grande échelle : les centes commerciaux
et les centrales nucléaires.
En 1979, Claude Parent reçoit le Grand Prix national
d'Architecture pour l'ensemble de son Âuvre.
Une exposition lui est consacrée à la Cité de l'architecture
et du patrimoine en 2010
Détail
Personnage iconoclaste, reconnu comme un maître par nombre de ses prestigieux confrères, Claude Parent trace le portrait d'amis ou de compagnons du milieu de l'architecture, rencontrés au cours de ses « cinquante années de pratique d'un milieu disparate, contradictoire, passionné et passionnel, mais toujours surprenant ». Dans ces textes écrits d'une plume vive - brossés, dit-il, sous une impulsion irrésistible -, incisifs, parfois tendres, toujours drôles, qu'il accompagne, si l'envie lui en prend, d'un dessin humoristique, l'homme n'épargne personne, pas même lui-même. Ainsi défilent, par ordre alphabétique, de Tadao Ando à Paul Virilio en passant par Frédéric Edelmann, Rem Koolhaas, Daniel Libeskind, Jean Nouvel, Ionel Schein ou Francis Soler, soixante-neuf personnages de la scène architecturale sous un éclairage inattendu, avec un esprit infiniment français, tel qu'aurait pu les décrire en un autre siècle un La Rochefoucauld ou un Saint-Simon...
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