Architecture, peinture, céramique, collage, tous les moyens plastiques intéressent Georges Adilon (1928-2009) et, avec eux, les matières qui lui servent de support d'expression : béton, verre, acier inoxydable, papier, carton, polystyrène. Au début des années 1960, alors que l'artiste multiplie les expériences picturales, devenir architecte s'impose comme une évidence à l'issue d'une réflexion menée à propos de sa propre maison. Pendant plus d'une vingtaine d'années, au cours desquelles une trentaine de projets verront le jour - principalement dans la région lyonnaise -, le peintre-architecte va ... Lire la suite
et du patrimoine en 2010
Philippe Dufieux est professeur à l'École nationale supérieure d'architecture de Lyon, chercheur au LAURE (Lyon Architecture, Urbanisme, Recherche). Correspondant de l'Académie des sciences, belles-lettres et arts de Lyon, ancien président de la Société d'histoire de Lyon, ses recherches portent principalement sur l'histoire de l'art à Lyon aux XIXe et XXe siècles. Il est l'auteur d'une dizaine d'ouvrages sur le sujet.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
01/12/2011
EAN
9782912533227
Nb. de Pages
152
Editeur
Caue Du Rhone
Caractéristiques
Poids
558 g
Présentation
Grand format
Dimensions
23,0 cm x 19,5 cm x 10,0 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
Architecture, peinture, céramique, collage, tous les moyens plastiques intéressent Georges Adilon (1928-2009) et, avec eux, les matières qui lui servent de support d'expression : béton, verre, acier inoxydable, papier, carton, polystyrène. Au début des années 1960, alors que l'artiste multiplie les expériences picturales, devenir architecte s'impose comme une évidence à l'issue d'une réflexion menée à propos de sa propre maison. Pendant plus d'une vingtaine d'années, au cours desquelles une trentaine de projets verront le jour - principalement dans la région lyonnaise -, le peintre-architecte va s'employer à matérialiser les spéculations de son imaginaire dans un renouvellement plastique permanent. Loin de constituer un champ d'expression isolé dans son travail, les maisons de l'artiste entretiennent un dialogue fécond avec son oeuvre graphique et peint comme avec ses nombreux travaux réalisés pour les maristes à Fourvière et à La Verpillière, dans un jeu de correspondances formelles et poétiques.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte