Proche des oeuvres d'Hélène Monette, de Patrice Desbiens et de Michel Beaulieu, Pompéi donne à entendre une voix où résonnent hantises et peurs communes, deuils et passages à vide - une voix qui écoute et voit, attentive aux gestes, aux choses, à ce qui est voué à disparaître.
Chaque fois que je sors de moi-même, je me liquéfie, au gré des journées de travail et des villes où je m'égare, étranger. Je m'arrache du lit le matin pour retomber en enfance ou en ... Lire la suite
Patrick Roy est né en 1977 à Danville, en Estrie. Il a publié La ballade de Nicolas Jones (2010), Les singes de Gandhi (2013) et L'homme qui a vu l'ours (2015). Il travaille comme réviseur dans une agence de communication-marketing et vit à Montréal depuis 2012, après avoir habité quinze ans à Québec. Il a fait ses études universitaires à l'Université Laval, où il a complété en 2003 un mémoire de maîtrise sur Alain Bashung et en 2008 une thèse de doctorat sur Houellebecq. Pompéi, paru en 2020, est son premier livre de poèmes. Tous ses livres sont parus au Quartanier.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
11/12/2020
Collection
Serie Qr
EAN
9782896985005
Nb. de Pages
120
Caractéristiques
Editeur
Le Quartanier
Poids
401 g
Présentation
Grand format
Dimensions
19,7 cm x 13,0 cm x 0,7 cm
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Livre numérique
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Détail
Proche des oeuvres d'Hélène Monette, de Patrice Desbiens et de Michel Beaulieu, Pompéi donne à entendre une voix où résonnent hantises et peurs communes, deuils et passages à vide - une voix qui écoute et voit, attentive aux gestes, aux choses, à ce qui est voué à disparaître.
Chaque fois que je sors de moi-même, je me liquéfie, au gré des journées de travail et des villes où je m'égare, étranger. Je m'arrache du lit le matin pour retomber en enfance ou en convulsion devant les cadences d'un monde durci. Partout l'avenir passe pour mort et j'essaie d'habiter le présent dans un univers d'algorithmes où règnent l'évasion et l'expérience client - pour un peu, j'y croirais encore. Il y a les voix de mes parents et tous mes âges emmêlés, il y a des nuées d'oiseaux jaseurs et mon corps couvert de cendres. Il y a les signes multiples que nous courons à notre perte et l'évidence de ma bonne fortune. Je sais bien qu'on dort toujours sur le Vésuve, n'empêche : j'apprends à être là pour ceux que j'aime. - P.R.
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