class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

poétique du rock ; oralité, voix et tumultes

Gérard Le Vot (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Loin de réduire la musique rock à des enregistrements en studio ou à sa notation écrite, Gérard Le Vot tente dans ce livre de rendre compte de l'esprit créatif de ce courant musical jusque dans son caractère improvisé, voire non musical.
Il écarte l'anecdote et la légende pour définir une esthétique propre au rock des premières décennies. À partir de l'audition des performances live, il invente une méthode et s'interroge sur la forme du rock : globale, fluide et orale, mal adaptée à l'écriture.
Les ... Lire la suite
276,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Gérard Le Vot est l'auteur de sept disques et de travaux sur les troubadours, la musique médiévale et l'esthétique des musiques populaires et orale. Chanteur et poÚte, il joue de la harpe électrique et poste des vidéos musicales sur Youtube. Grand Prix de l'Académie Charles Cros 1981. Prix Paul Zumthor 1987.


Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution17/02/2017
CollectionMusique Ouverte
EAN9782869311442
Nb. de Pages204
Caractéristiques
EditeurMinerve
Poids315 g
PrésentationGrand format
Dimensions23,0 cm x 15,5 cm x 1,5 cm
Détail

Loin de réduire la musique rock à des enregistrements en studio ou à sa notation écrite, Gérard Le Vot tente dans ce livre de rendre compte de l'esprit créatif de ce courant musical jusque dans son caractère improvisé, voire non musical.
Il écarte l'anecdote et la légende pour définir une esthétique propre au rock des premières décennies. À partir de l'audition des performances live, il invente une méthode et s'interroge sur la forme du rock : globale, fluide et orale, mal adaptée à l'écriture.
Les voix de Janis Joplin, Jim Morrison, Bob Dylan, Robert Plant, Mick Jagger... sont ainsi étudiées pour leur « trop-plein » d'énergie, leur intensité et leurs cris, de nouvelles frontières musicales. Les Grateful Dead, les Doors, les Mothers in invention, le Band, d'autres groupes encore, attentifs à la tradition afro-américaine, revendiquent le tapage du rhythm' blues dans un refus du conformisme et un éclectisme influencés par les expériences de John Cage et Marcel Duchamp.
À partir de la soul, du funk et des rocks protestataire et psychédélique, les tumultes des années 1960 et 1970 - la révolte, la subversion, la guérilla, la fête, la maîtrise des bruits et des sons par la technologie - annoncent les musiques du futur : techno, dance, hip-hop, l'intérêt toujours vivace aujourd'hui pour l'underground, mais aussi les compromis passés avec l'industrie.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note