class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Plaidoyers politiques Tome 4 ; sur la couronne contre Aristogiton I et II

Démosthène (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Démosthène, après la défaite de Chéronée face à Philippe de Macédoine avait contribué à la réparation des fortifications athéniennes. Se faisant élire par sa tribu pour la surveillance de ce travail, il offrit à titre de contribution volontaire la somme de cent lires. Ctésiphon fit alors voter un décret proposant de remettre à Démosthène une couronne d'or en récompense de son dévouement à la cité d'Athènes. Eschine, ennemi politique de Démosthène, accuse le décret de Ctésiphon en illégalité au motif que la politique étrangère de ... Lire la suite
472,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Démosthène (384-322 av. J.-C.), l'orateur grec qui a exercé l'influence la plus profonde sur l'art oratoire de l'Antiquité à Clemenceau et Robert Badinter, n'avait, jusqu'à ce fort volume, jamais vu réunie l'intégralité de ses oeuvres, de surcroît en nouvelle traduction.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution01/01/1971
EAN9782251000848
Nb. de Pages554
EditeurBelles Lettres
Caractéristiques
Poids372 g
PrésentationGrand format
Dimensions19,5 cm x 12,5 cm x 2,1 cm
Détail

Démosthène, après la défaite de Chéronée face à Philippe de Macédoine avait contribué à la réparation des fortifications athéniennes. Se faisant élire par sa tribu pour la surveillance de ce travail, il offrit à titre de contribution volontaire la somme de cent lires. Ctésiphon fit alors voter un décret proposant de remettre à Démosthène une couronne d'or en récompense de son dévouement à la cité d'Athènes. Eschine, ennemi politique de Démosthène, accuse le décret de Ctésiphon en illégalité au motif que la politique étrangère de Démosthène a été désastreuse pour la cité et qu'il ne mérite pas l'honneur proposé. C'est en réponse à cette accusation que Démosthène a composé le Sur la Couronne. Dans ce plaidoyer qui constitue un de ses discours les plus admirés, Démosthène présente une défense en règle de la politique qu'il a menée entre 346 et 338. Le discours peut ainsi être considéré comme le testament politique de l'orateur qui y défend une politique panhéllénique, au service de tous les Grecs ainsi qu'une politique athénienne, conforme à la tradition, aux intérêts et à la gloire de la cité. Dans les deux discours intitulés Contre Aristogiton, Démosthène attaque un accusateur professionnel. Les deux plaidoyers relatent une polémique personnelle de Démosthène à l'égard du sycophante Aristogiton et comportent des développements généraux sur le respect dû à la loi et la nécessité d'abattre les sycophantes. Le quatrième volume des Plaidoyers politiques de Démosthène comporte le texte grec des trois discours (Sur la couronne, Contre Aristogiton I et II) accompagnés de la traduction française de Georges Mathieu. Chacun des discours est précédé d'une notice précisant le contexte historique et politique dans lequel il a été composé et retraçant la traduction manuscrite du texte démosthénien.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note