class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Discours d'apparat

Démosthène (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Si Démosthène est surtout connu pour ses vibrantes harangues politiques, ses oeuvres d'apparat, ont, dès l'Antiquité, été mises de côté, peut-être dès Callimaque. Parmi elles, deux brefs discours, dont l'attribution n'est malheureusement pas certaine, l'Eroticos et l'Epitaphios, nous sont parvenues sous le nom de Démosthène : le premier est l'éloge funèbre, ou logos epitaphios que Démosthène fut chargé de prononcer en l'honneur des morts tombés à la bataille de Chéronée (338 av. J.-C.). Alors que l'indépendance des cités grecques est en passe de disparaître, l'auteur fait ... Lire la suite
367,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Démosthène (384-322 av. J.-C.), l'orateur grec qui a exercé l'influence la plus profonde sur l'art oratoire de l'Antiquité à Clemenceau et Robert Badinter, n'avait, jusqu'à ce fort volume, jamais vu réunie l'intégralité de ses oeuvres, de surcroît en nouvelle traduction.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution01/01/1974
CollectionCollection Des Universites De France ; Serie Grecque
EAN9782251000909
Nb. de Pages172
Caractéristiques
EditeurBelles Lettres
Poids200 g
PrésentationGrand format
Dimensions19,2 cm x 12,7 cm x 1,0 cm
Détail

Si Démosthène est surtout connu pour ses vibrantes harangues politiques, ses oeuvres d'apparat, ont, dès l'Antiquité, été mises de côté, peut-être dès Callimaque. Parmi elles, deux brefs discours, dont l'attribution n'est malheureusement pas certaine, l'Eroticos et l'Epitaphios, nous sont parvenues sous le nom de Démosthène : le premier est l'éloge funèbre, ou logos epitaphios que Démosthène fut chargé de prononcer en l'honneur des morts tombés à la bataille de Chéronée (338 av. J.-C.). Alors que l'indépendance des cités grecques est en passe de disparaître, l'auteur fait l'éloge de la démocratie athénienne et de ceux qui ont sacrifié leur vie pour elle. Le second discours recoupe, non seulement, comme son nom l'indique un éloge de l'amour fait au jeune Epicrate, mais encore un traité d'éducation : l'auteur ne veut pas tant séduire le jeune homme que l'inviter à embrasser la carrière politique.Notre édition rassemble en un volume ces deux textes originaux, et font partie d'une entreprise plus vaste, visant à faire sortir de l'ombre, tout un pan méconnu de l'oeuvre de Démosthène, les Discours d'apparat, les Prologues et les Lettres. L'Introduction fait le point sur la tradition manuscrite, tandis que chaque discours est précédé d'une notice propre. La question de l'attribution ainsi que celle de la datation est, à chaque fois, analysée en détail, de même que la place occupée par le texte dans l'histoire littéraire. Les influences, nombreuses, allant de Thucydide à Platon et à Xénophon, sont présentées précisément, tandis que le contexte historique est rappelé brièvement. Des notes accompagnent la lecture et sont développées, en fin d'ouvrage, par des notes complémentaires. Le volume est en outre assorti d'un Appendice sur la voltige richement documenté.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note