class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

philosophie des pornographes ; les ambitions philosophiques du roman libertin

Colas Duflo (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Déculpabilisation du plaisir, défense comme « naturelles » de conduites sexuelles condamnées par l'Église, affirmation qu'une sexualité libre est compatible avec une vie honnête et la favorise même : ces thèses ont été au coeur d'une nouvelle morale, promue par les penseurs les plus audacieux des Lumières, fondée sur la raison plutôt que sur la Révélation. Or l'importance des romans libertins et pornographiques dans l'élaboration et la diffusion de ces idées a été méconnue. Dom Bougre, Thérèse philosophe, Les Bijoux indiscrets, Juliette ou Le Rideau ... Lire la suite
304,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Colas Duflo est professeur à l'Université de Paris Ouest Nanterre. Il a notamment publié : Diderot philosophe (Champion classiques, 2003), Diderot, du matérialisme à la politique (CNRS éditions, 2013) et Les aventures de Sophie, la philosophie dans le roman au XVIIIe siècle (CNRS éditions, 2013).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution07/02/2019
CollectionL'ordre Philosophique
EAN9782021404173
Nb. de Pages312
Caractéristiques
EditeurSeuil
Poids346 g
PrésentationGrand format
Dimensions20,8 cm x 14,1 cm x 2,0 cm
Détail

Déculpabilisation du plaisir, défense comme « naturelles » de conduites sexuelles condamnées par l'Église, affirmation qu'une sexualité libre est compatible avec une vie honnête et la favorise même : ces thèses ont été au coeur d'une nouvelle morale, promue par les penseurs les plus audacieux des Lumières, fondée sur la raison plutôt que sur la Révélation. Or l'importance des romans libertins et pornographiques dans l'élaboration et la diffusion de ces idées a été méconnue. Dom Bougre, Thérèse philosophe, Les Bijoux indiscrets, Juliette ou Le Rideau levé... ces textes, massivement distribués sous le manteau, mettent en oeuvre une philosophie narrative où se mêlent la lasciveté des scènes et l'énergie des raisonnements métaphysiques. Entre deux ébats, on disserte sur les dangers de l'intolérance religieuse, on montre les conséquences libératrices du matérialisme ou de l'athéisme, et les vertus du « spinozisme ». Et, bien souvent, on entend ici, pour la première fois, la voix des femmes.

Colas Duflo montre comment cette littérature clandestine, aussi scandaleuse par les scènes qu'elle décrit que par les questions philosophiques qu'elle pose, a frayé la voie à des valeurs qui sous-tendent nos sociétés modernes : des libertés et une tolérance dont on aurait tort de croire qu'elles vont de soi, tant elles font régulièrement face à des vagues régressives et répressives.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note